Le Championnat de France de Barbecue 2018

La Dream Team

Ca a du bon de faire le tri dans ses photos, ça permet de retomber sur quelques images oubliées comme celles-ci, celles de ma participation au grand championnat de France de barbecue 2018. Tu te souviens que je t’avais déjà raconté mon premier essai lors d’une session organisée à Montpellier, si ce n’est pas le cas, tu peux relire ma prose ici. C’est grâce à cette manche et à notre victoire dans la catégorie « poulet » que j’ai gagné ma place pour le grand concours qui s’est déroulé en juin aux Saintes Maries de la mer.

Il m’a fallu construire mon équipe, de 2 à 5 personnes, c’était la première étape. Bien sûr, j’ai voulu remobiliser la dream team initiale, David alias le roi de la découpe a répondu présent, on a d’ailleurs beaucoup travaillé dans l’élaboration de nos recettes, top ! Hélas, Sophie, ma blogueuse spécialiste du dressage, de la déco et de la croûte de sel n’était pas disponible, on a beaucoup pensé à elle. C’est Cédric, sommelier expert qui a pris la troisième place laissée vacante, il a rempli son rôle à merveille et nous a permis de proposer au jury un accord vin sur chacune de nos recettes.

Le Championnat

Avec ma team, on n’a pas fait les choses à moitié, on s’est inscrit sur 3 épreuves, l’agneau, le taureau et le dessert. On ne s’attendait pas à autant d’intensité, franchement c’est dur, physiquement surtout. Chaque épreuve, c’est 3 heures de travail avec un timing serré et un jury qui passe pile poil à l’heure. L’organisation est une machine bien huilée, c’est une obligation vu la taille de l’événement, il y a une centaine d’équipes de toute la France, et même au delà des frontières. On a fait de belles rencontres, l’ambiance est très bonne, même si, pour certains, ce n’est pas un jeu, c’est sérieux avec la volonté de gagner. Il faut dire qu’il y a des tenants du titre tout autour de nous. De notre côté nous n’étions pas venus pour gagner mais c’est vrai qu’on se prend vite au jeu et qu’on essaye de donner le meilleur pour faire plaisir au jury.

Les résultats

Le dimanche après midi, c’est l’heure des résultats et de la remise des prix. Jean-François, l’organisateur égraine les catégories et les médailles, bronze, argent et or, devant les candidats qui espèrent tous entendre leurs noms et éclater de joie. Nous avons eu la chance d’avoir été appelé grâce à notre dessert, notre cheese cake fumé, pour lequel nous avons gagné une médaille de bronze, une superbe troisième place qui donne le méga smile ! Nous avons réussi à obtenir une superbe sixième place dans la catégorie de l’agneau, que nous avions farci avec des blettes et de l’abricot, et également une très honorable neuvième place sur le taureau que nous avions travaillé avec du lait et de l’oignon doux des Cévennes.

Longue vie au Championnat de France de Barbecue

Mon année 2018 sera clairement marqué par ce concours, tout d’abord en mars pour la session de Montpellier puis en juin pour The grande finale. Jean-François a encore plusieurs projets dans la boite, il se prépare par exemple une session en corse pour 2019. Le barbecue reste une tradition bien française que tout le monde adore, c’est un symbole de la cuisine populaire et conviviale.

Donc, longue vie au barbecue et longue vie au Championnat de France … et pourquoi pas un championnat du monde !

En savoir plus :

http://www.bbqfestival.fr/

Toutes les photos (je n’ai pas pu en faire beaucoup) :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.