Accueil / Recettes / CoinCoin, sauce au café et à la Chicorée

CoinCoin, sauce au café et à la Chicorée

La recette que je veux partager ici c’est surtout la sauce au café et à la Chicorée car c’est l’originalité principale de l’assiette, c’est elle qui est venue rehausser et apporter toute sa cohérence à ma recette.

A côté de cette sauce, j’ai quand même préparé d’autres choses :

  • Un magret de canard cuit basse température, 62 degrés à cœur environ pour une chair rosée.
  • Une purée fine de céleri rave, bien montée avec pas mal de beurre demi-sel.
  • Des pommes de terre panées avec de la poudre de pain d’épices histoire de reproduire un peu la forme du grain de café, effet pas totalement réussi, je dois l’avouer.

La sauce au café et à la Chicorée

Tout d’abord un petit mot sur la Chicorée, c’est une plante particulière dont on utilise la racine qui est coupée, râpée, puis séchée, torréfiée et moulue. On obtient une poudre qui sert à constituer une boisson très consommée dans le chnord notamment. Elle peut être associée à du café pour devenir de la Ricoré.

Pour cette recette, j’ai utilisé une version liquide Bio très pratique de la marque « Avec Plaisir » : https://www.avecplaisir.bio/categorie-produit/chicorees-bio/
Elle est super pratique et dégage tous les arômes de la Chicorée avec seulement quelques gouttes. Je l’ai testé tout simplement sur une glace à la vanilles artisanale, j’adore !

Pour cette sauce :

  • Une tasse de café fort
  • Une tasse de bouillon de volaille
  • Deux cuillères à soupe de miel
  • Une cuillère à café de Ricoré en poudre ou liquide
  • 50 grammes de beurre
  • Sel et poivre

Faire chauffer le miel. Ajouter le café, la Chicorée liquide et le bouillon de volaille. Laisser réduire de moitié. Assaisonner, sel et poivre.

Avant de servir, monter la sauce au fouet avec le beurre bien frais en morceaux.

Voilà certainement la recette la plus simple et rapide de mon blog lol

Bon appétit

J’ai aussi fait cette recette dans le cadre d’un concours organisé par les vins de Bordeaux : https://planetefood.planete-bordeaux.fr/

Je l’ai associé avec ce Bordeaux Supérieur, le Château Pey La Tour 2017, qui sur un assemblage à dominance Merlot offre une belle panoplie aromatique qui va du fruit frais jusqu’aux épices toastées plus noires.

Quoi qu’il en soit, je te conseille de tester cette sauce, elle peut accompagner d’autres viandes sans aucun problème, tu verras, elle est assez unique.

A propos bOb

A lire également

Vidéo : Pot-au-feu de canard à l’orange

Grâce à mes copains Clément et Fabien de chez Pig’s Daddy, j’ai pu avoir de …

Laisser un commentaire