Ludovic Dumont – Master Chef 3 – Expression – Castelnau-le-Lez

1237378_559585157430800_1461163780_o 1514578_596897843699531_1820879861_n
Crédit photos – Ludovic Dumont

LE RESTAURANT EST MAINTENANT FERME. LUDOVIC A PRIT EN CHARGE LES CUISINE DU DISINI A CASTRIES DEPUIS FIN AOUT 2015 (A TESTER).
J’AI EGALEMENT DECIDE DE FERMER LES COMMENTAIRES SUR CET ARTICLE, SURTOUT QUAND CES DERNIERS NE CONCERNAIENT PAS LA CUISINE.

Master Chef 3 c’est lui, Ludovic Dumont. Moi je suis simplement bOb et j’ai eu la chance de pouvoir dîner dans son tout nouveau et premier restaurant. Après une première expérience à Dunkerque, sa ville d’origine, il a posé ses valises dans le sud de la France. Pendant quelques mois il a tout d’abord collaboré dans les cuisines du phare de Palavas les flots. Surement le temps pour lui de peaufiner son projet d’ouverture.

C’est le 1er janvier 2014 au soir qu’a lieu la fameuse ouverture. Le 3 janvier au soir, je pousse la porte du restaurant. En salle madame Dumont, en cuisine Ludo himself.
Le restaurant, tout neuf, fait 18 couverts au maximum. C’est une bonne nouvelle, il n’est pas là pour être à l’usine et travailler à la chaîne.
La salle est sobre, dans les blancs, assez contemporain suédois 🙂 Originalité : les tables sont fixes. Je me demande si ça ne va pas les gêner de ne pas pouvoir organiser la salle de manière différente.
La cuisine est ouverte, on voit Ludovic travailler. Il est plutôt zen. Son épouse est un peu plus stressée, c’est normal, c’est le début. Elle a notamment dû se battre avec la climatisation pour faire marcher le chauffage, on a eu un peu froid. Je pense que ce sont les joies d’une ouverture de restaurant.

IMG_3342

Dans l’assiette, Ludovic nous explique qu’il préfère proposer pour le moment un menu unique. Je trouve ça bien, c’est une démarche raisonnable et plutôt à la mode en ce moment. 2 formules donc : E/P/D à 44€ ou P/D + café à 29€. A l’unanimité de ta table, dans cette formule il manquerait une petite mise en bouche. Depuis l’ouverture il nous a expliqué qu’ils travaillent presque jour et nuit. Peut être n’a-t-il pas eu le temps de s’occuper encore de ces petits « bonus ».

Quoi qu’il en soit, la première assiette, l’entrée, arrive. Très très belle. Il y a de la couleur. C’est appétissant. Il s’agit d’une Mozzarella Burrata accompagné d’une grosse crevette bleu de nouvelle Calédonie et d’un méli mélo tout en fraîcheur : légumes, fleur de bourrache, salade …
Rien à dire sur cette entrée généreuse, la Burrata était purement délicieuse, bien crémeuse.

IMG_3385

Voici le plat. J’aime beaucoup cette assiette noire. Il s’agit d’une noix de veau accompagné d’une purée crémeuse de topinambours, de chips et de quelques petites pommes de terre. Le jus bien réduit est à tomber. Les petits pains chauds se sont laissés dévorer. Un beau plat que tout le monde a bien aimé. La surprise du plat est l’utilisation d’aneth. Avec la viande, l’aneth c’est assez original.

IMG_3389

Pour le dessert nous avons droit au dessert de la finale de Master Chef : La banane rôtie aux épices et la glace à la vanille à la fleur de sel ! La glace à la fleur de sel est peut être la préparation qui a fait la différence lors de cette finale. A l’origine, cette erreur (sel à la place de sucre) est devenue une très bonne idée. C’est très bon. La banane bien cuite avec le petit caramel aux épices font de cette assiette un dessert bien agréable.

IMG_3338

Du coté du vin, vous me connaissez, je suis exigent. Le choix étant actuellement très faible, je me suis contenté de ce Pic Saint Loup, du Mas de Jon, c’est la cuvée « aparté » sur un millésime 2010. C’est un vin assez marqué, riche sur des saveurs de cuir, voir même de vermoulu. Ma dernière dégustation du domaine ne m’avait pas enthousiasmé, cette fois ci je suis réconcilié. L’achat d’une petite cave à vin s’impose.

Pour conclure, je souhaite bonne chance et plein de réussite à Madame et Monsieur Dumont. Je suis certain qu’ils vont trouver les bonnes formules et régler tout ça pour arriver à un fonctionnement optimal. Je n’ai pas trop de doutes, la volonté et le travail sont là. En plus ils sont bien mignons.

Je pense que je vais être obliger d’y retourner donc 🙂

https://www.facebook.com/ludovicmasterchef3