Crème brûlée pommes, Fine et Pommeau du Maine

La recette

Pour 6 personnes :
– 8 jaunes d’œufs
– 200 g de sucre
– De l’arôme de vanille
– 1/2 litre de crème fleurette
– 1/2 litre de lait
– 4 pommes
– 10 cl de Fine du Maine
– Une bouteille de Pommeau du Mainte
– Cassonade

Peler les pommes. Les tailler en petits cubes. Les mettre à poêler avec 2 cuillères à soupe de cassonade. Au bout de 10 minutes, ajouter les 10 cl de Fine du Maine et faire flamber. Laisser cuire 5 minutes à feu doux. Laisser refroidir tranquillement.
Faire blanchir les 8 jaunes avec le sucre. Y ajouter l’arôme de vanille. Y ajouter le lait en mélangeant. Idem avec la crème fleurette. Mixer à l’aide d’un mixeur plongeant afin d’obtenir un texture très fine.
Mettre une grosse cuillère à soupe des pommes dans les fonds de 6 verres à Armagnac. Répartir la crème dans les 6 verres.
Faire cuire une heure dans un four préchauffé à 100 degrés.

Avant de servir il suffit de saupoudrer d’une fine couche de cassonade et de la faire caraméliser à l’aide d’un chalumeau.
Servir avec un petit verre de Pommeau du Maine. Tu peux poser le verre directement dans le verre comme sur la photo.

Si tu aimes la crème brûlée, tu vas kiffer celle ci, la pomme flambée transforme ce dessert si classique en une recette qui sort un peu des sentiers battus.

Fine et Pommeau du Maine

La Fine du Maine est une eau-de vie-de cidre, c’est à dire qu’elle est issue de la distillation du
cidre. Elle est vieillie lentement en fût de chêne. Le nez est riche en arômes, on retrouve clairement le cidre. En bouche, c’est puissant (40% d’alcool environ), mais le fruit reste présent tout en douceur, le tout est enrobé par l’élevage bois qui apporte une belle rondeur et un fumé agréable en fin de bouche.
La Fine du Maine est désormais reconnue en AOC.

Le Pommeau du Maine est le résultat du mariage du jus de la pomme et de la Fine du Maine. C’est un apéritif traditionnel qui titre à 17% d’alcool. Il est également vieilli en fut de chêne. Il se consomme frais et se boit comme du petit lait, c’est vraiment très bon. On est à fond dans la pomme et le cidre, le sucre est là mais sans être écœurant, c’est rond mais ça reste vif.
Le Pommeau du Maine est également reconnue en AOC.

Si tu ne connais pas ces alcools, je te conseille de les essayer. Moi il m’en reste encore un peu, hé hé hé. Tchin.

En savoir plus :

http://www.lescidresdeloire.com/

http://www.pommeaudumaine.com/html/

 

Laisser un commentaire