Inauguration de l’œnothèque de Pierresvives

imgp1248

Si mon compte est bon 1728 bouteilles de vin de l’Hérault viennent d’être stockées 6 mètres sous terre dans l’œnothèque de Pierresvives à l’initiative de Mr André Vezinhet, Président du Conseil Général de l’Hérault. 1728 bouteilles ce sont 24 bouteilles de 72 domaines (une référence par domaine) sur un millésime 2009 réputé pour être une bonne année en Languedoc-Roussillon.

L’idée vient de Mr Vezinhet qui lors d’un voyage en Chine en 2011 avait pu visiter, à Shanghai, une œnothèque des vins du monde. Il nous a raconté, par exemple, avoir vu là bas le célèbre Opus One, la référence des vins des zétazuni.

L’œnothèque qui a été inaugurée ce 26 novembre reprend ce concept. L’idée est que chaque année, pendant une grosse décennie, les 72 cuvées soient testées chimiquement et gustativement par un groupe d’experts (cf la liste plus bas). Au final il s’agira aussi de démontrer que l’Hérault peut produire des vins de qualité avec une bonne tenue dans le temps.

Nous voila donc, déambulant dans les coulisses de Pierresvives jusqu’aux sous sols pour arriver devant une porte en fer avec un ruban devant. Il est à noter la présence de Mr Pierre Arditi, grand amateur de vins, lors de cette inauguration. Suite aux classiques discours et au traditionnel coupage de ruban, nous voyons se révéler la plaque officielle de cette cave si particulière.
La porte s’ouvre alors, laissant entrevoir une bonne hauteur de casiers réalisés en pierre de Beaulieu ! C’est petit, nous n’allons pas tous y rentrer. Effectivement, l’ensemble est constitué d’une première pièce de 10m² contenant les millésimes 2009 et d’une deuxième pièce de 5m² qui contiendra bientôt des 2010. J’ai pu rentrer dans cette cave et entrevoir quelques noms que je connais bien : Mas Bruguière, Domaine de l’Arjole, Château de l’Engarran, le Comte des Floris, Le Chemin des rêves … D’ailleurs les producteurs sont là, ils se prennent en photo devant leurs bouteilles.
C’est quand même une sacrément bonne idée cette œnothèque !

La suite de la visite continue, nous remontons dans le salon de dégustation ouvert également à cette occasion. On y trouve une vitrine avec quelques autres bouteilles en présentation ainsi que le livre d’or signé ce soir là par Pierre Arditi. Un Mr Arditi très à l’aise et content d’être là, ça fait plaisir !

La soirée se termine par la dégustation de quelques vins autour d’un orchestre et d’un buffet bien sympathique.

Pour résumer : une bonne initiative, une bonne organisation, une bonne découverte, une bonne soirée.

J’espère que les responsables de ce projet tiendront le public informé des suites de cette aventure.

Les membres de la commission d’expertise :
– Yves le Fur, AgroSup Dijon
– Jean-Philippe Granier, Syndicat de l’AOC Languedoc
– Alain Chameyrat, Expert du guide « Béttane et Desseauve »
– Michel Blanc, Fédération des producteurs de Châteauneuf du Pape
– Jacques Gautier, INAO Bordeaux
– Olivier Bompas, Sommelerie du Languedoc-Roussillon
– Alain Fanjaud, Union de la Sommellerie Française
– Cyril Payon, Union des Oenologues de France
– Thierry Boyer, sommelier conseil

Liste des 72 vignerons :
Abbaye de Valmagne, AllégriaBorie, la Vitarèle, Château Cazal Viel, Château Coujan, Château Coupe-Roses, Château de Fourques, Château de la Liquière, Château de la Salade Saint Henri, Château de l’Engarran, Château du Prieuré des Mourgues, Château Grès Saint Paul, Château La Roque, Château le Thou, Château Sainte Eulalie, Chateau-Bas d’Aumelas, Clos Bagatelle, Clos Centeilles, Clos des Nines, Clos Sorian, Domaine Alexandrin, Domaine Borie de Maurel, Domaine Cinq Vents, Domaine Clavel, Domaine d’Aupilhac, Domaine de Familongue, Domaine de la Coste Moynier, Domaine de la Devèze, Domaine de l’Ancienne Mercerie, Domaine de l’Arjolle, Domaine de Pech Ménel, Domaine de Tabatau, Domaine de Villeneuve, Domaine des Mathurins, Domaine Ellul-Ferrières, Domaine Galtier, Domaine Guizard, Domaine Haut-Blanville, Domaine Haut-Lirou, Domaine La Croix Belle, Domaine La Croix Chaptal, Domaine La Croix Sainte Eulalie, Domaine de La Grange, Domaine de Prade Mari, Domaine le Comte des Floris, Domaine Massillan, Domaine Monplézy, Domaine Ollier Taillefer, Domaine Saint André, Domaine Sainte Cécile du Parc, Domaine Savary de Beauregard, Domaine Virgile Joly, La Bastide aux Oliviers, Le Chemin des Rêves, Les Caves Molière, Les Costières de Pomerols, Les Coteaux du Pic, Les Vignerons de Pégairolles de l’Escalette, Les Vignerons du Pic, Les Vignobles Foncalieu, Les Vins de Saint Saturnin, Les Vins Skalli, Mas Bruguiere, Mas de Farjou, Mas de L’Erme, Mas de Vedel, Mas des Chimères, Mas Gabriel, Coopérative Artisanale « Les Coteaux du Castellas », Moulin de l’Ene, Val d’Orbieu, Villa Tempora – Les Coteaux de Pézenas.

Pour les absents, quelques photos complémentaires

2 thoughts on “Inauguration de l’œnothèque de Pierresvives

  1. Titi
    29 novembre 2012 at 13 h 43 min

    Il a nommé « sa compagne Evelyne BOUIX » Pierrot? 🙂 (il fait tjrs ça)

    1. bOb
      29 novembre 2012 at 21 h 11 min

      ???……….???

Laisser un commentaire