Festivales de Saporta 2013

IMGP2120

Tous les premiers vendredi du mois de février jusqu’au mois de mai la Maison des vins du Languedoc, le Mas de Saporta à Lattes propose de venir découvrir ses Festivales. Plutôt que de vous annoncer tout simplement cet évènement, je préfère le tester avant. Ce vendredi 1er février me voilà donc en route vers le Mas de Saporta. Le concept : 3€ l’entrée incluant un verre et deux verres de vin à choisir parmi les différents domaines.

IMGP2038IMGP2060

IMGP2103IMGP2073

Le parking est bien chargé, ça laisse présager de bonnes choses. L’entrée dans la grande salle du domaine me confirme ce sentiment : il y a du monde, un musicien qui met bien l’ambiance, les gens s’amusent, il y de grandes tables où s’organisent des casses croutes à base de charcuteries, de fromages, de coquillages et bien sûr de vin !

IMGP2052IMGP2074

IMGP2076IMGP2051

Je me glisse et je me lance à la découverte des différents stands. Il y a deux trufficulteurs, les truffes sont belles. Hop, je me laisse tenter par une petite tartine de beurre truffé ! Merci monsieur ! La charcuterie et les fromages sont beaux, ne faisant qu’un passage éclair, je résiste à la tentation. Il y a également des plats chauds : une gardiane ou un petit salé aux lentilles pour 6€ seulement. Ca sent bon.

IMGP2084IMGP2071

IMGP2087IMGP2085

J’ai fait un arrêt un peu plus long du côté des coquillages car il y avait de beaux plateaux qui se préparaient ! Je me suis esquivé à l’extérieur de la salle pour discuter un peu avec le producteur d’huîtres « au cul du camion » alors qu’il ouvrait le précieux coquillage. Un certain Geoffrey Jean qui cultive ses huîtres au niveau de Mèze dans le bassin de Thau. L’occasion d’écouter son avis sur la forte mortalité actuelle qui serait due à la volonté générale de vouloir obtenir une croissance trop rapide du coquillage. L’occasion également d’échanger sur un métier passionnant mais complexe. L’occasion enfin de déguster quelques beaux spécimens ouverts avec une main experte … quand je vois comment je galère moi. J’aime ces moments-là !

IMGP2078IMGP2108

Et les vins dans tout ça ? Je n’ai pas compté mais il doit y avoir autour de dix domaines présents : Domaine Zumbaum Tomasi, Clos de l’Amandaie, Domaine de Sigalière, Mas Gourdou, Domaine de la Salade St Henri, Domaine de Massereau, Château de Fourques, Château Montel, Clos Sorian, Domaine Capitelle des Salles …

IMGP2116IMGP2096

Je les connais déjà à peu près tous. J’ai bien apprécié les derniers millésimes du Clos de l’Amandaie surtout le liquoreux du domaine, les Ménades, dont je me suis offert un flacon. J’ai eu une bonne accroche avec la cuvé « A l’ombre du vent » du château de Fourques, simple mais suave à souhait.

Il reste 3 Festivales encore, prenez quelques amis et allez-y, vous y passerez une bonne soirée. Bien sûr, le conseil habituel : faites attention à l’alcool car son abus est dangereux pour la santé … mais tellement bon pour le palais !

En savoir + :
http://www.coteaux-languedoc.com/actualites.asp?id=129

IMGP2109

Laisser un commentaire