Cromesquis brocoli-rutabaga-lard sur des coupelles de bacon en salade fenouil-carotte

IMGP2022

On ne va pas se leurrer, les cromesquis, ces petites bouchées croustillantes et fondantes, ne sont pas diététiques. C’est cette constatation qui m’a poussé à en préparer avec un coeur essentiellement composé de légumes : du brocoli et du rutabaga. Je n’ai pas pu résister à apporter un peu de parfum avec du lard fumé même si ça casse un peu mon idée originale des légumes.

Je papote, je papote mais si nous passions à la préparation avec tout d’abord les ingrédients nécessaires :
– un brocoli
– 3 rutabagas moyens
– 20cl de crème liquide
– 8 feuilles de gélatine
– de la farine
– 2 oeufs battus
– de la chapelure
– un gros fenouil
– 2 carottes
– du bacon fumé tranché (3 tranches par personne)
– huile, vinaigre balsamique, moutarde, sel, poivre, un citron

La veille, c’est la préparation des cromesquis. Suite à une cuisson commune du rutabaga et du brocoli en morceaux, les mettre au blender et les mixer avec la crème ainsi qu’avec du bouillon de cuisson. Il faut obtenir une texture de purée plus liquide. Assaisonner et ajouter les 8 feuilles de gélatines que vous aurez au préalable fait tremper 5 minutes dans de l’eau froide. Verser dans un plat rectangulaire emballé avec du papier film, ce qui facilitera le démoulage. Deux centimètres de hauteur ça me semble être l’idéal.

Le jour même, nous allons réaliser les 2 salades : une de fenouil et une avec les carottes. Pour cela, avec une mandoline on va râper très finement ces 2 légumes. Il faut obtenir des tranches très fines, translucides. On assaisonne avec une vinaigrette (huile, vinaigre, moutarde, citron, sel et poivre) et on réserve au frais.
Sortir ensuite le plat contenant les légumes gélifiés. Démouler et tailler en largeur et en longueur pour obtenir des cubes. Passer ces cubes dans une assiette de farine puis d’oeufs battus et enfin de chapelure. Paner les 2 fois pour constituer une belle croûte et ainsi éviter que ça se vide à la cuisson.
La préparation des coupelles de bacon est très simple, il faut emprisonner une tranche entre deux verres et faire chauffer 1min30sec au micro-ondes. Le bacon conservera la forme ce qui permettra de l’utiliser tel un petit bol.
Cuire les cromesquis quelques minutes à la friteuse, ils doivent être dorés.

Vous pouvez présenter comme sur la photo, je trouve que le résultat est esthétiquement réussi. Gustativement le mariage fonctionne, je vous conseille de tester chez vous.

En bonus, une présentation dans une autre assiette avec un peu de mâche en plus :

IMG_20130202_215656

2 thoughts on “Cromesquis brocoli-rutabaga-lard sur des coupelles de bacon en salade fenouil-carotte

  1. Bichon11
    11 février 2013 at 16 h 47 min

    En visite hasardeuse sur votre blog, j’ai été attiré par la photo toute en délicatesse de ce plat. C’est vraiment une belle réussite visuelle, je ne peux pas me prononcer sur le goût mais ça me parait bon.
    Je vais continuer ma visite.

  2. bOb
    13 février 2013 at 20 h 58 min

    Merci Bichon11, j’espère que votre visite sur mon blog vous a été agréable et que vous reviendrez.
    bOb

Laisser un commentaire