Florent, le Top Chef 2013 … pour moi

8a1c52a6936b72ec915465e2fc9946d25177ccca6754e

Voila, Top Chef 2013 s’est terminé sur une grande déception pour moi, c’est Naöelle qui remporte cette quatrième édition du concours.

Je n’avais pas prévu de pondre un article mais c’est vrai que ce résultat me laisse un peu perplexe. Déjà, le départ de Joris m’avait fortement contrarié, j’estimais et j’estime toujours qu’il méritait sa place en finale et plus si affinité. Cuisinator était le meilleur techniquement même si on pouvait lui reprocher un manque d’émotion dans ses assiettes.

Mais là, sur cette finale et sur l’ensemble du concours pour moi il n’y avait pas photo, Florent est un mec bien et surtout un très bon cuisinier, un artiste. Naöelle est une talentueuse cuisinière mais elle est plus dans les stéréotypes des grandes brigades de luxe, elle me parait manquer cruellement d’émotion et d’imagination. L’épreuve du camion de la finale prouve qu’elle n’a pas trop d’imagination quand on lui demande d’improviser, elle a donc fait un burger qui ressemble à un … burger, un croque madame qui ressemble à un … croque madame et une pizza qui ressemble à une … pizza. De plus son personnage me dérange beaucoup, je trouve que son esprit tout au long de l’émission n’a pas été bon. Compter sur l’échec des autres pour gagner n’est pas dans ma philosophie. Ce ne serait pas une copine, clairement.

Après, le résultat est implacable, 100 personnes (hors jury) ont voté, les préparations de Naöelle devaient être exceptionnelles. Vu de ma télévision j’aurais accordé l’entrée à Naöelle et le plat + le dessert à Florent. Mais hélas, de sa maison on n’a pas accès à la fourchette.

Voila, je profite de cet article pour, te dire à toi Florent que je te kiffe à fond et que si jamais je passe vers ton auberge je ne manquerais pas de venir déguster ta belle cuisine faite avec ton coeur. Pour moi c’est bien toi le vrai gagnant de Top Chef même si tu n’as pas les 100 000€.

Et vous, entre un repas chez Naöelle et un repas chez Florent, vous choisiriez quoi ?

A l’année prochaine.

6 thoughts on “Florent, le Top Chef 2013 … pour moi

  1. fonfec
    1 mai 2013 at 8 h 57 min

    oui entièrement d’accord avec toi sur le choix du gagnant ! car pour moi il y a le travail de l’assiette, mais aussi le personnage et là il n’y a pas photo.

    Je comprend tout à fait après que le grand public préfère les assiette de Naöelle

    Je vais te surprendre car de gout moi aussi je préfère la cuisine de Naöelle c’est certain. J’ai déjà tenté ces 2 styles de cuisines : plutôt tradi d’un côté et plutôt original de l’autre. Et bien je me suis toujours plus « régalée » dans les grands resto tradi, Gandbox par contre c’est le contraire.

    Je te prend un exemple, la bouillabaisse déstructuré de Passedat à Marseille, c’est très loin de mes repères, et du coup j’ai du mal à apprécier mon repas autant que je le voudrais !

  2. valouchka
    2 mai 2013 at 11 h 20 min

    Mouais …. Florent OK la cuisine terroir, mais je trouvais que c’était toujours pareil, et présenté toujours pareil aussi (les petits trucs mimis completement au bord de l’assiette ça va bien 2-3 fois apres… ça lasse ^^). C’est sans doute très bon dans son Auberge, je pense aussi que je m’y régalerai bien sûr, mais Top chef est un concours d’Aubergiste ou de Gastronomie ? s’pa pareil ^^
    Je trouve qu’ils ne jouaient clairement pas dans la même cour … et comme toi, j’aurai aimé voir Joris en finale 🙂
    Bon le seul argument que j’ai pour Florent et donc contre la petite Naoelle, c’est que je pense que son menu de finale à elle a été éléboré par et avec Frechon …. c’est sûr que c’est + facile de gagner avec un mentor pareil 😉

  3. Dimitri
    6 mai 2013 at 15 h 41 min

     » Cuisinator était le meilleur techniquement  » et il méritait la finale voire de gagner.
     » Naöelle est une talentueuse cuisinière », techniquement supérieure à Florent, mais elle ne mérite pas de gagner.

    J’ai du mal à suivre le raisonnement.

    Ou alors, il faudrait que TopChef se renomme en Top Gentil Chef. Et avec un public qui vote pour donner des bons points à ceux qui sont gentils (et donc, quand Florent fait son commis à deux balles pour laisser un candidat se planter, là, il aurait pas eu de bons points).

  4. bOb
    6 mai 2013 at 22 h 34 min

    Ouep, c’était mon chouchou Florent. Après perso je ne trouve pas qu’il a une cuisine d’aubergiste mais bien une cuisine gastronomique, ses assiettes durant Top Chef en témoignent. Il suffit également de lire les articles sur son « auberge » pour s’en rendre compte.
    Oila, moi je propose un voyage dans les Flandres pour tester 🙂

    1. le voisin de bob
      12 mai 2013 at 22 h 38 min

      Bon nous pouvons y aller un week end, si tu veux 🙂

  5. bOb
    13 mai 2013 at 18 h 02 min

    Avec plaisir, il faut arriver à convaincre nos dames … traverser toute la france pour un resto : )

Laisser un commentaire