Soupe Tom Kha Kai

20160131_125209

Ma visite au Parfum, the bar à Cocktails de Montpellier, m’a permis de boire de délicieux breuvages mais également de déguster une excellente soupe Tom Kha Kai, une découverte pour moi.

Vous me connaissez, je n’ai pas pu m’empêcher d’en préparer une à la maison. Il y a des centaines de recette sur le net, voici la mienne, un mélange de mes recherches.

Pour 4 personnes :
– 400 g de blanc de poulet
– Un beau morceau de gingembre frais
– 2 tiges de citronnelle fraîche (on en trouve dans les supermarchés asiatique)
– 200 g de champignons de Paris frais
– Une poignée de champignons noirs désydratés
– 1 citron vert
– 1 l de lait de coco
– 25 cl d’eau
– 25 cl de bouillon de volaille
– 5 c.a.s de sauce nuoc-mâm
– Une poignée de coriandre ciselée
– De la fleur de bananier (non obligatoire, c’est dur à trouver, j’ai juste voulu tester)

Préparation préalable :
Tailler le poulet en fines lamelles. Hacher finement le gingembre. Tailler des tronçons de citronnelle et les écraser légèrement. Tailler les champignons en tranches. Zester le citron vert et presser le jus dans un bol.

C’est parti :
Mettre le lait de coco dans une sauteuse. Ajouter l’eau, le bouillon de volaille, la citronnelle, le gingembre, les champignons frais et noirs, la sauce nuoc-mâm et le poulet bien sûr.
Faire cuire 15 minutes sur feu moyen. Couper le feu, retirer les tiges de citronnelle, ajouter les zestes et le jus du citron vert.

Servir cette soupe dans des bols en ajoutant la coriandre fraîche et les fleurs de bananier. A déguster bien chaud, c’est trop trop bon ! Et c’est quand même enfantin à préparer.

 

2 thoughts on “Soupe Tom Kha Kai

  1. Geneviève FABRY
    20 septembre 2016 at 4 h 19 min

    Trés tentant mais comment mettez-vous le gingembre dans le bouillon??? le morceau entier (à retirer avt de servir bien entendu…)??? râpé??? en lamelles??? il me tarde de savoir pour essayer très vite…
    Merci de votre retour…

    1. admin
      20 septembre 2016 at 10 h 30 min

      Bonjour Geneviève. Le gingembre est haché finement (j’ai ajouté le mot finement dans la recette). En revanche, avant de servir j’ai oublié de préciser qu’il fallait retirer les tiges de citronnelle, j’ai corrigé. Merci de votre retour et n’hésitez pas à m’envoyer la photo de votre soupe (fabien@bobstronomie.fr)

Laisser un commentaire