Gingembre confit au sucre

IMG_20130322_075837

Vu mon rythme de publication sur le blog actuel, je pense qu’un petit remontant ne me ferait pas de mal. J’ai beaucoup de retard, mes recettes s’accumulent sans que j’ai le temps de les traiter. Du coup, je me suis fait une petite cure de gingembre confit. Il m’en a fallu de la motivation pour me lancer dans cette recette ! Il faut dire que la méthode de préparation peut en rebouter certain : c’est long comme un jour sans pain.

Pour cette préparation, j’ai fait ça à l’oeil, je n’ai rien pesé, j’ai simplement acheté une grosse racine de gingembre.

Tout d’abord il faut la peler et ce n’est jamais simple. Ensuite il faut la tailler en morceaux ni trop gros ni trop petit. Enfin, il faut les mettre à tremper dans de l’eau froide pendant au moins 2h en changeant l’eau régulièrement.

Au bout de 2h on les fait bouillir dans de l’eau pendant une dizaine de minute. On rince à l’eau claire et on refait bouillir pendant 10 minutes encore. Il faut répéter cette opération 4 ou 5 fois. Ca permet d’éviter qu’ils ne soient trop fort en goût.

Au bout de 4-5 bouillons on les couvre d’eau et de sucre (tant pour tant à peu près). On fait chauffer à feu doux pendant 2-3 heures. Ils doivent devenir un peu translucide. Si il manque de l’eau vous pouvez en rajouter.

Pour terminer, les étaler sur du papier anti-adhésif et les saupoudrer de sucre.

Vous pouvez les stocker plusieurs mois dans un bocal bien fermé. Moi j’adore ! Et surtout, ça va me servir pour quelques préparations futures …

Laisser un commentaire