Panna Cotta aux poires et au caramel

IMG_20130223_220741

 

Pour vous dire la vérité, quand je n’ai pas trop de temps pour préparer un dessert à des invités, je fais souvent le choix de la Panna Cotta. C’est aussi parce que c’est bon bien sur. Sur ce coup là j’ai quand même amélioré le concept avec des poires caramélisées au fond du verre et une crème au caramel sur le dessus.

Pour les poires caramélisées, pour 4 personnes :
– 4 poires
– le jus d’un demi citron
– 50g de sucre environ

Faire un caramel à sec et ajouter le citron, mélanger et verser les poires en morceaux. Laisser cuire pendant une bonne dizaine de minute à feux doux. Les poires doivent être bien caramélisées.

Répartir les morceaux au fond de chaque verre et préparer l’appareil à Panna Cotta. Pour la recette, je l’ai déjà posté sur le blog, c’est ici : la recette de la Panna Cotta.
Verser l’appareil sur les poires et faire prendre pendant au moins 2h au frais.

Pour la sauce du dessus j’ai préparé un caramel à sec que j’ai coupé avec quelques goûtes de vinaigre et que j’ai allongé en sauce avec du beurre et de la crème liquide. J’ai également ajouté une pincé de sel, ça apporte une petite touche sympathique (avec du beurre demi sel c’est encore mieux).

Je trouve que c’est très sympa d’ajouter un ingrédient surprise au fond du verre et que ça donne des idées de mélange … comme par exemple avec des bananes au fond et avec un coulis de chocolat sur le dessus.

 

2 thoughts on “Panna Cotta aux poires et au caramel

  1. 28 mars 2013 at 18 h 58 min

    Miam belle gourmandise ! je vais tenter très bientot

  2. bOb
    30 mars 2013 at 13 h 37 min

    N’hésitez pas à m’envoyer la photo de votre réalisation. bOb

Laisser un commentaire