Homard Rossini

f19123456

Dernier jour de l’année, ça vaut bien une recette de fête. Voici un homard Rossini, c’est à dire un homard servi avec une escalope de foie gras poêlée.

Pour cette recette pour 2 :
– 2 homards de 500g environ
– 2 escalopes de foie gras fraîches
– 2 pommes de terre
– 2 topinambours
– Une petite boite de concentré de tomates
– Un cube de court bouillon
– Un bouquet garni
– 10cl de Cointreau
– 100g de beurre
– Une mandarine

Faire fondre le court bouillon dans de l’eau à ébullition. Ajouter le bouquet garni. Pocher les 2 homards pendant 10 minutes. Sortir et laisser refroidir. Décortiquer la queue et les pinces. Réserver.

Casser le reste des homard en petits morceaux. Faire suer ces morceaux avec 20g de beurre dans un faitout pendant 10 minutes. Déglacer avec le Cointreau. Ajouter la boite de concentré de tomates et mouiller à hauteur. Laisser réduire de moitié. Filtrer.

Dans une casserole mettre un peu d’eau et 60g de beurre. A l’aide d’un emporte-pièce, tailler des morceaux dans les pommes de terre et les topinambours. Les faire cuire 10 à 15 minutes (en fonction de la taille) dans le mélange beurre et eau. Ils vont être confits.

Fariner légèrement les escalopes et les faire poêler 3 minutes sur chaque face. Ajouter un peu de fleur de sel et du poivre du moulin.

Faire revenir les pommes de terre et les topinambours dans 20g de beurre. Réserver et faire poêler dans ce même beurre le homard ainsi que la pulpe de la mandarine.

Servir comme sur la photo avec la mandarine sous l’escalope.

Et bonne année à toutes et à tous, que 2014 vous apporte tout ce dont vous avez besoin et surtout à boire et à manger.

 

Commentaires sur “Homard Rossini

  1. Clément
    2 janvier 2014 at 9 h 27 min

    J’ai mangé du homard à la noël, ce n’était pas aussi beau que ça, plutôt un carnage même 🙂 Bravo BOB. Clément de Montpellier.

Laisser un commentaire