Risotto au navet du Pardailhan et au foie gras

Suite à ma visite au salon du goût et des saveurs oubliées, j’ai ramené à ma maison quelques navets du Pardailhan. Bim bam, il faut que je les prépare ! J’ai des carottes, des courgettes, une terrine de foie gras, des petits pois surgelés et du riz à risotto. Bingo, c’est parti pour un risotto au navet du Pardailhan, aux légumes et au foie gras.

Pour 2 personnes :
– 4 navets du Pardailhan
– 150gr de riz arborio
– une courgette
– 2 carottes
– une poignée de petits pois surgelés
– 100g de terrine de foie gras
– un oignon
– 1/2 verre de vin blanc

Préparation :

Tout d’abord on va se lancer dans la préparation du bouillon avec les légumes. Peler les carottes et les navets. Couper quelques tranches fines du navet à la mandoline ou au couteau. Ces tranchettes délicieuses crues apporteront du croquant à la recette.
Dans de l’eau à ébullition salée vous allez pouvoir mettre les navets entiers ainsi que les carottes. Laisser cuire 15 bonnes minutes avant de retirer tous les légumes du bouillon. Plonger les carottes dans de l’eau glacée. Plonger alors les petits pois et la courgette pendant 10 minutes dans ce même bouillon. Les retirer et les refroidir également dans de l’eau glacée, ça fixera la couleur.
Le bouillon est prêt, vous pouvez tailler les carottes, la courgette et les navets en fine brunoise.

Dans un faitout, faire rissoler l’oignon émincé. Ajouter le riz pendant 3 minutes. Verser le 1/2 verre de vin blanc. Quand le vin est absorbé, alimenter le riz louche par louche pendant 15 minutes. Ajouter alors une partie de la terrine de foie gras en cubes en ayant conservé quelques copeaux pour la présentation. Quand le foie gras est fondu, ajouter la brunoise de navet, de carotte et de courgette ainsi que les petits pois. C’est prêt.

Présenter le risotto dans une assiette creuse avec les tranchettes de navet et les copeaux de foie gras. Vous « navet » plus qu’à déguster, le Pardailhan apporte un goût unique. J’ai même bu le reste du bouillon. Comme quoi il n’est pas nécessaire d’avoir un bon bouillon de volaille pour faire un bon risotto !

Laisser un commentaire