J’ai fait mon beurre !

Made by bOb

Voilà un terrain de jeu que je viens juste de découvrir, faire soit même son propre beurre. Il y a de quoi se faire plaisir et de quoi épater ses amis et sa famille. As-tu déjà essayé de faire ton beurre ? Moi oui, je te raconte.

Cette histoire démarre par un cadeau de noël de ma belle sœur et de mon beau frère. Ce présent, c’est un kit pour faire son beurre au sel à la truffe d’été. Ce kit n’est pas composé de 50 ustensiles, il y a juste un gros pot en verre dans lequel il y a une boule en inox qui enferme une autre boule plus petite en silicone. Il y a aussi un sachet de ferments lactiques et le fameux sel.

Comment ça marche ? C’est super méga simple, même un enfant de 8 ans peut faire son beurre.

On prépare

Tout d’abord, il faut avoir de la crème liquide entière (30% de matière grasse). Avec un litre tu vas pouvoir obtenir plus de 300gr de beurre. Cette crème il faut qu’elle soit à température ambiante.

A ce moment là, tu peux y ajouter des ferments lactiques. Ce n’est pas obligatoire, tu peux faire sans, les ferments vont juste apporter un peu plus d’onctuosité à ton beurre. Il faut laisser les ferments agir une bonne heure.

On bat

C’est là qu’il faut mettre la crème dans le pot avec la boule. Tu fermes le pot et tu vas secouer pendant 5 bonnes minutes. Très important, le kit dont je te parle n’est pas obligatoire : tu peux aussi faire ça un batteur classique, dans un robot par exemple. Le résultat est identique sans effort.

Au bout des 5 minutes, le beurre se forme, on le voit car il y a une boule qui apparaît et qui se détache du liquide qu’on appelle le babeurre. Tu peux retirer le liquide et battre encore 2 minutes de plus.

Ensuite, tu vas filtrer ta boule de beurre dans une passoire. Important : ne pas jeter le babeurre.

On lave

Pour continuer, il va falloir bien laver le beurre il ne doit pas rester d’impuretés sous peine d’avoir un temps de conservation moins long. C’est la phase la plus drôle. Dans un grand récipient tu vas verser de l’eau bien froide (qui sort du frigo c’est bien). Tu vas alors y déposer ton beurre. Là, tu vas pouvoir manipuler et former ta boule de beurre sans aucune difficulté, elle flotte et ne vient pas se coller sur les doigts. J’ai fait cette opération de lavage deux fois.

On personnalise

Dernière étape, on va pouvoir se faire plaisir et laisser libre cours à sa créativité, il s’agit de la phase où on va assaisonner son beurre et le modeler à sa façon.

Pour ce premier essai, j’ai uniquement utilisé le sel à la truffe de mon kit, mais j’ai des envies de tester beaucoup d’autres préparations. Tu peux mettre toutes les épices que tu souhaites, des herbes fraîches, de la truffe fraîche, du saumon fumé haché, des anchois mixés, du chorizo haché, etc.

Côté modelage, j’ai fait des boudins en roulant mon beurre dans du papier film. Il faut le laisser une heure ou deux au frais avant de l’utiliser.

On déguste

Et on se régale, j’ai été moi même assez surpris, par la simplicité de la préparation mais aussi par le résultat. Mon beurre était super bon, juste posé sur du bon pain avec quelques tranches de champignon frais dessus. C’est un sacré plaisir de déguster son propre beurre, une sorte de fierté d’avoir pu fabriquer un produit de consommation si commun de notre alimentation.

Et on fait quoi du babeurre ?

Il ne faut surtout pas le jeter, tu peux même le boire à la place du lait, il va être faible en matière grasse. Tu vas surtout avoir la possibilité de l’utiliser en remplacement du lait dans tous tes gâteaux, gaufres, crêpes. Il peut même s’utiliser pour faire cuire les légumes de tes soupes, tes pâtes ou tes pommes de terre.

C’est une recette zéro déchet lol

Pour te dire la vérité, je n’avais même pas prévu d’écrire un article mais vu l’enthousiasme général de ce simple morceau de beurre je me suis dit que ce serait dommage de ne pas t’en faire profiter. C’est un peu le même kiff que quand j’avais préparé mes propres fromages dont la recette est ici.

Laisser un commentaire