Fiers de mon fromage de Lozère

IMG_5172

Voici la recette d’un kiff personnel : préparer mon propre fromage ! Lors de ma dernière commande sur le site Fiers de nos fermes (.com), j’ai pu m’acheter un litre de lait cru. C’est un produit qu’on ne trouve pas facilement quand on est citadin comme moi. La recette est super simple mais c’est amusant de ressentir le petit stress du « est ce que ça va marcher ? ».

Pour cette recette (deux petits fromages) :
– Un litre de lait cru
– 4 petits suisses
– Des épices, ici du cumin et du paprika doux
– Du sel

Faire bouillir le lait cru dans une casserole. Il faut laisser le lait remonter dans la casserole durant 30 secondes, sans déborder bien sûr. Laisser refroidir le lait toute la nuit à température ambiante. Le lendemain mettre les petits suisses dans un récipient puis mélanger avec le lait à l’aide d’un fouet. Couvrir le récipient d’un torchon et laisser reposer à température ambiante sans rien toucher pendant 3 jours. Il ne faut pas qu’il fasse trop frais dans la pièce, sinon ça ne fonctionnera pas. Au bout de 3 jours la solidification aura eu lieu, si tout s’est bien passé.
Verser tout ça dans un linge à l’intérieur d’une passoire et laissez égoutter durant une journée.
Vous pouvez alors retirer le linge, assaisonner et façonner votre fromage. J’en ai fait un au cumin et l’autre au paprika doux. J’ai utilisé un petit ramequin pour donner la bonne forme.

Au bout d’un jour, j’ai démoulé les fromages et je les ai laissé sécher encore pendant 3 jours à l’air ambiant en les retournant et en les frottant avec du sel une fois par jour. Je voulais qu’ils soient un peu sec mais vous pouvez aussi les consommer très frais et les conserver au réfrigérateur.

Avec du bon pain, au delà du plaisir du goût c’est une fierté personnelle de déguster son propre fromage. Alors, ça vous donne envie d’essayer ?

IMG_5175

3 thoughts on “Fiers de mon fromage de Lozère

  1. Anonyme
    12 avril 2015 at 20 h 17 min

    Je fais ça des demain ,et je te tiens au courant.

  2. bob
    12 avril 2015 at 21 h 19 min

    Avec plaisir oui. Mais il faut du lait cru, tu en as ? Tu peux m’envoyer la photo sur mon adresse bob@lacuisinedebob.fr

  3. nicole
    19 avril 2015 at 9 h 50 min

    J’avais pas compris je croyais que tu avais fait avec la présure, c’est Nath qui m’a dit.Je vais essayer. Content de la semaine?? Bises

Laisser un commentaire