La belle cave du Prose à la Grande Motte

Je commence ce billet par une bouteille de vin. Ce n’est point un hasard mais parce que ce restaurant possède une cave très surprenante avec beaucoup de références dans de beaux millésimes !

J’en ai donc profité pour goûter ce vin du jura d’un des meilleurs producteurs de cette région : Jean-François Ganevat. Il est particulièrement réputé pour la qualité de ses vins blancs. Des vins produits à partir de seulement 9 hectares de vignes ! On reconnait facilement ses bouteilles par leurs capsules en cire rouge pour les rouges et en cire jaune pour les blancs.
Pour sortir de mes habitudes j’ai opté pour ce flacon de rouge « cuvée Julien » 2008, un 100% pinot noir … je n’ai pas été déçu, ce vin ne ressemble à aucun autre ! Dans le verre sa robe est limpide, il perle un peu au bord du verre. Au nez, il est fin et s’exprime de mieux en mieux après aération, on retrouve surtout du fruit avec une prédominance de framboise par son acidité. En bouche, c’est le choc pour moi, il éclate au palais de part sa légère effervescence et son acidité … ce vin est vivant ! ce vin est vivant ! La finale est longue et aérienne comme si les petites graines des framboises continuaient d’éclater en bouche. Il en est presque désaltérant ce vin !
On est très loin de ce que j’ai l’habitude de boire, c’est déstabilisant, j’ai du mal à dire si j’aime ou si je n’aime pas. Ce qui est certain c’est qu’on sent une signature, la patte du producteur. On sent également le raisin dans toute sa simplicité, brut, sans techniques d’élevage visant à le faire ressembler à autre chose.
Mon épouse n’a presque pas pu le boire tellement elle a trouvé ça particulier, « il n’est pas bon ton vin » m’a-t-elle dit. Elle s’est donc rabattue sur son traditionnel muscat.

Bon, à coté de ça, on a mangé quand même et on a même fait dodo sur place dans une chambre très agréable dont je ne me souviens plus le nom. Non je ne suis pas fou ! A l’hôtel du restaurant (l’hôtel s’appelle le méditerranée), chaque chambre possède son nom et sa décoration propre. On peut y aller 20 fois et avoir l’impression d’être dans un hôtel différent à chaque fois.

Pour le coté miam, les entrées étaient bonne mais je ne les ai pas en photo, j’avais par exemple du crabe avec du Wasabi très frais.

Pour les plats mon épouse a opté pour la blanquette de volaille aux gambas. Elle s’est franchement régalée ! Comme mon plat, c’était très gourmand !

De mon coté, rognons et foie gras avec une sauce aux cèpes, super bon également :

Les desserts assez quelconque n’ont pas mérité d’apparaître sur la photo de famille.

Le menu est à 39€, un très bon rapport qualité / prix.

Prenez votre voiture, votre serviette de bain et allez y !

http://www.hotellemediterranee.com

 

Laisser un commentaire