Un peu de Maroc dans mon assiette

Bon, les vacances sont terminées pour moi. Pour oublier cette mauvaise nouvelle je me suis lancé dans la confection d’un plat aux accents d’Afrique du nord. Accompagné de graines de couscous et de veau juste grillé, un ragoût d’aubergine à la tomate, aux raisins, au miel et aux épices.

Pour cette recette pour 4 personnes :
– 4 escalopes de veau
– 200g de semoule
– 3 belles aubergines
– une boite de 400g de tomates concassées
– 2 cuillères à soupe de miel
– 6 feuilles de menthe ciselées
– une cuillère à café de cumin
– 5 brins de coriandre ciselés
– 50g de raisins secs moelleux
– un oignon
– huile d’olive, sel, poivre

Pour la préparation des aubergines, tout d’abord, vous devez les détailler en dés de 1cm environ. Vous devez ensuite émincer l’oignon et le faire rissoler quelques minutes dans de l’huile d’olive avec le cumin et la menthe ciselée. J’ajoute la menthe au début de la préparation pour que son goût soit bien présent. Quand les oignons sont bien translucides et commencent à colorer, sur feu vif, vous pouvez ajouter les aubergines en apportant un peu plus d’huile d’olive du sel et du poivre. Vous devez continuer à les faire rissoler une bonne dizaine de minutes afin de les rendre bien moelleuses et dorées. Si elles sont caoutchouteuses il faut les laisser encore en les aidants, si nécessaire, avec un filet supplémentaire d’huile d’olive.
Quand elles sont bonnes vous pouvez déglacer avec les 2 cuillères à soupe de miel et ensuite vous pouvez ajouter la boite de tomates concassées et les raisins secs moelleux. Vous devez alors couvrir et laisser mijoter 10 minutes sur feu doux. Quand c’est prêt, vous pouvez ajouter la coriandre ciselée, mélanger et rectifier l’assaisonnement.

Vous pouvez servir avec la semoule et la viande juste grillée en déposant quelques amandes effilées sur le dessus comme on peut le voir sur la photo.

Ce ragoût d’aubergine est également très bon froid … si il vous en reste bien sur !

Laisser un commentaire