La compagnie de Bretagne – Paris 6eme

IMG_20130527_120844

Lors de chacune de mes virées en Bretagne, heuu, à Paris pardon, j’essaye toujours d’allier ça avec un peu de plaisir. Le plaisir chez moi c’est souvent rattaché à la nourriture ou au vin. Cette fois ci, ce court voyage parisien d’une seule journée ne m’a laissé que la pause déjeuner de libre. Il est midi moins 5, je suis avec un collègue qui me délègue totalement la tâche du choix du lieu de notre escapade de la mi-journée. Il ne m’informe que d’une seule recommandation : pas trop cher. Tient, je me suis fait devancer par ma réputation. Du coup j’efface de ma tête un bonne partie de mes envies gastronomiques. Ni une ni deux, je dégaine mon smartphone, outil indispensable de tout baroudeur à la recherche d’une taverne digne de ce nom. Mon application favorite est celle qui s’intitule « Michelin Restaurants ». Quand je suis en territoire inconnu, dans l’urgence (il est presque midi), c’est l’outil le plus efficace que je connaisse. D’un doigt agile je lance la fameuse application et je clique les yeux fermés sur « Rechercher proche de ma position ». Suspense insoutenable, la petite roue tourne, elle me cherche mon restaurant. Bingo ça s’affiche. Hélas pour moi je suis dans une zone de Paris que je connais déjà pas mal et pour ce midi je voudrais tester un nouvel endroit.  Je retire de mon regard les macarons et je pars à la recherche, je n’ai pas 30 minutes pour me décider. Bingo, je vois un restaurant, à 400m de là où je suis, avec 2 fourchettes et surtout le tampon certifiant que ce restaurant a été validé par Michelin. C’est un restaurant Breton, spécialités, les crêpes. La fourchette des prix devrait convenir. Espérons que la fourchette des assiettes également.

IMG_20130527_122216

Arrivé sur place, nous sommes dans une rue qui semble en travaux, et donc piétonne. Il fait un temps magnifique nous allons pouvoir profiter d’une table en terrasse. L’intérieur propose une salle au rez de chaussé avec la cuisine visible au travers d’une vitre, très hype, mais également une salle à l’étage. C’est très mignon, je m’y sens bien.

Coté repas, nous saisissons la formule déjeuner à 16€90, imbattable, avec une crêpe salée, une crèpe sucrée, un verre de cidre et un café. Validé par Nolwenn Leroy (je plaisante). J’ai regardé la carte, il y a de quoi se faire plaisir … avec du homard Breton, himself bien sûr.

IMG_20130527_122241

Pour nous ce sera la crêpe du jour au saumon, et la crêpe saucisse et ses oignons. C’était bien bon, ça change des crêpes traditionnelles, ça ressemble beaucoup plus à un plat. Au passage je signale que le cidre servi, un brut, était vraiment excélent, frais avec une bulle fine, servi dans des verres à vin.

IMG_20130527_124457

Pour le dessert, la crêpe du jour à base de fruits et la crêpe au caramel beurre salé, un classique. Deux belles réalisations même si on a beau les tourner dans tous les sens, ça reste des crèpes.

Voilà, un café et au boulot. Merci « Michelin Restaurants ».

IMG_20130527_124534

http://www.compagnie-de-bretagne.com/

Laisser un commentaire