15eme salon des vins d’Aniane

IMGP4434

Samedi 20 et dimanche 21 juillet s’est tenu le 15eme salon des vins d’Aniane. 15eme édition mais une première pour moi, il faut dire que fin juillet je ne suis généralement pas forcement disponible. Cette année j’ai également réussi à trouver un alcoolique (acolyte ?) pour m’accompagner dans ce périple œnologique et gastronomique à Aniane. En plus c’est un novice en la matière, il a tout à découvrir, je compte bien lui donner le maximum de ma modeste connaissance. Hum ? J’ai dit œnologique et gastronomique ? Effectivement, vous me connaissez, associer du bon vin avec de la bonne cuisine, je ne peux pas résister. Pour cela, je nous ai inscrits à un atelier de dégustation animé par Daniel Roche (http://www.epicuvin.com/) sous l’impulsion de la cuisine étoilée de Mathieu de Lauzun (http://www.restaurant-delauzun.com/).

IMGP4677

Pour ceux qui ne me connaissent pas, Aniane est certainement le terroir Languedocien que j’aime le plus avec des grands noms et de belles bouteilles à chaque coin de rue et à chaque coin de vigne. La liste des vignerons présents sur ce salon en témoigne.

IMGP4467

Mas Daumas Gassac, Domaine des Conquetes, Mas de la Séranne, Mas Laval, Croix de Saint Privas, Domaine de Cirta, Domaine de Saint Dominique, Domaine l’Esprit de la Fontaine, Tours et Terroirs d’Aniane, Mas des Brousses, Domaine Coston, La Voûlte du Verdus, Mas Genista, Domaine Alexandrin, Domaine Fons Sanatis, Château Capion, Domaine de Pélican, Domaine de Rieussec, Les Chemins de Carabote, Domaine Montnegre, La Croix Chaptal, Domaine de Familongue, Domaine d’Archimbaud, Domaine Virgile Joly, Mas Cal Demoura, Chateau de Jonquières, Domaine de l’Hortgrand, Domaine du Dausso, Domaine Lacoste Germane, Domaine Jordy, Domaine des Tremieres, Domaine Bois Bories, Réserve d’O.

IMGP4403

C’est dans le cadre magnifique de la chapelle du village que tous les vignerons sont réunis. C’est un lieu magnifique idéalement aménagé, il y a des bouteilles partout, on ne sait pas par quoi commencer.

Coté coup de cœur, tout d’abord le blanc magnifique de Daumas Gassac en 2011 ! C’est un pur bonheur liquide. Je retiendrais également l’ensemble des cuvées du Mas de la Séranne et de Cal Demoura, on ne peut qu’aimer mais j’étais déjà fan. Il en est de même pour le Mas Laval avec sa grande cuvée rouge 2011 qui peut rivaliser à l’aveugle avec les meilleurs vins de la région.

IMGP4452

J’ajouterais une mention spéciale pour le Domaine Virgile Joly qui grâce à madame Joly nous a proposé une belle dégustation, dont une petite verticale du rouge phare du domaine : 2002, 2007 et 2010. J’ai également adoré la Cartagène du domaine, proposée comme un bonbon pétillant qui crépite en bouche.

IMGP4447

Au niveau des belles découvertes, ma plus belle émotion vient de Saint Jean de Fos avec le domaine Alexandrin, la cuvée Alex blanc 2012 est détonante.

Après cette séance de dégustation, nous voilà parti en direction de la salle qui accueille le repas de l’atelier dégustation auquel a pu participer environ 80 chanceux. En face de nous les vignerons, Mathieu de Lauzun et Daniel Roche qui a animé discrètement cet atelier laissant intelligemment la parole aux vignerons et à la salle.

IMGP4503

Au menu, 3 plats et une belle sélection de plusieurs vins pour les accompagner :

IMGP4493IMGP4512

IMGP4547

Un travail autour de premiers poivrons en trois temps.
On trouve dans cette assiette 3 gros makis. Un premier à la courgette et à la tomate comme un pesto, un deuxième au poivron, au chèvre frais et au miel et enfin un dernier au poivron et haddock il me semble. Avec les 3 blancs proposés ce fut un vrai moment de plaisir tout fondant. Paroles de Pierres 2011 de Cal Delmoura est vraiment une réussite surtout avec le chèvre frais.

IMGP4582

Le blanc de poulet fermier juste tiédi et mariné au tandoori, compote de pommes sans sucre et gras de cuisse croustillant, touche de basilic et tomate séchée.
Le débat de cette assiette : le rouge (Mas des brousses) accompagne-t-il mieux le blanc de poulet grillé et le blanc épicé ? Qu’en est il du blanc de Daumas Gassac ? Personnellement, sans hésitation j’accompagne le blanc grillé avec le rouge et le blanc tandoori avec le Daumas ce qui lui fait ressortir tous ses arômes tout en douceur.

IMGP4656

Les fraises marinées à la Cartagène et sorbet fromage blanc/cardamone, émulsion légère de gingembre.
J’ai adoré le sorbet au fromage blanc et à la cardamone. J’ai trouvé les fraises un peu trop cuites avec le vin. Pour les accompagner, une clairette du Languedoc « rancio » 2008 très particulière et surtout la fameuse Cartagène 2012 de Virgile Joly que j’adore.

En conclusion, nous avons passé un très bon moment, on s’est fait plaisir avec modération et je tiens à remercier les vignerons qui prennent le temps d’expliquer leurs vins sans réciter simplement la liste des cépages qui les composent.
A l’année prochaine ! FireYves, on remet ça ?

Laisser un commentaire