La Seigneurie de Peyrat, un patrimoine, des vins et de la gourmandise

Article écrit par Nathalie ma douce

En ce beau mois de juillet, chéri me propose de venir découvrir avec lui un domaine près de Pézenas. Ni lui, ni moi ne connaissons la Seigneurie de Peyrat. Arrivés sur place, la bâtisse est impressionnante, une maison de maître du début du XVIIème siècle occupée à l’époque par une famille influente qui contrôlait les portes de Pézenas et bâtie à l’origine sur une villa romaine. Bref un lieu chargé d’histoire qui, parait-il en son époque, aurait reçu le roi Louis XIV !

Cécile Espada, la maîtresse des lieux est la seule de la famille à s’occuper de l’exploitation du vignoble. En été, elle fait découvrir ce magnifique domaine en commençant par la chapelle du XVIIème siècle avec ses fresques et ses armoiries au plafond. La bâtisse en elle-même peut être utilisée pour des évènements privés ou des mariages en utilisant par exemple la salle médiévale du XIIème siècle, les salons de réception, la cour d’honneur ou les jardins.

Pour la suite de la visite, un petit tour des vignes s’impose. Le domaine fait 170 hectares dont environ 85 sont des vignes. Treize cépages sont cultivés sur la propriété avec une part belle aux cépages de Roussanne, Chardonnay, Viognier, Cinsault, Grenache et Merlot.

Cécile maîtrise parfaitement toutes les étapes de la culture de la vigne à la vinification des blancs, rouges et rosés de presse. Après les vignes, elle nous a fait découvrir le chai avec ses anciennes cuves béton recouverte de résine en époxy, ses cuves inox et ses barriques pour la fermentation de certains vins.

Si cette visite t’intéresse, c’est à 11h du lundi au vendredi du 1er juin au 30 septembre. Tu ne seras pas déçue, car Cécile partage son savoir avec enthousiasme depuis 3 ans qu’elle a mis en place ces visites avec dégustation. Elle fait même la visite en anglais pour les nombreux touristes qui viennent visiter notre belle région.

Après tout ça, tu as le choix soit de juste déguster une sélection de vins du domaine, soit de participer au « pique-nique chic ». Avec cette option, en plus de déguster les vins, tu peux découvrir des produits locaux de notre terroir en accompagnement de la dégustation.

Nous avons commencé par goûter :

Les blancs

Le Parc, Roussanne (IGP Côtes de Thongue 2017) : ce vin blanc nous a beaucoup plu, avec ses arômes de pêche et ses épices douces. Il peut convenir à des plats de volailles, de fruits de mer ou en apéritif avec de bonnes olives Lucques comme Cécile le propose !

Le Viognier (IGP Côtes de Thongue 2017) : ce Viognier était bien frais, vif et aromatique parfait en apéritif ou en dessert avec une tarte aux fruits par exemple.

Le Tradition Blanc (IGP Côtes de Thongue 2016) : ce mélange de chardonnay pour 70% vieilli en fût de chêne et de Viognier pour 30% avait un bel équilibre et une belle acidité. On peut idéalement prendre ce vin avec de la volaille (style blanquette de veau) ou du poisson.

Nous avons dégusté ces vins blancs avec deux fromages de chèvre, un frais et un sec style pélardon servis avec différentes confitures : coings, figue noire et résiné de Montpellier. Ces configures viennent de l’Epicurien du Bosc.

Les rosés :

Le Rosé d’une nuit (IGP Côtes de Thongue 2017) : ce rosé à base de Cinsault et de Grenache, était simple, pale et léger, mais idéal pour l’apéritif ou pour accompagner poissons ou barbecues.

Le Rosé Prestige (IGP Côtes de Thongue 2017) : ce rosé pale à base de Grenache noir uniquement est bien équilibré, frais et gourmand aux notes d’agrumes. Il peut se boire à l’apéritif mais également avec des plats plus élaborés à base de coquillages ou de viandes grillées.

Pour accompagner ces vins, Cécile te propose un peu d’originalité en faisant toi-même une sorte de pan con tomate. Tu coupes ton pain en deux, le retournes, le frotte avec de l’ail, ajoute un peu d’huile d’olive et dispose les tomates que tu auras préalablement découpées. Tu termines le tout avec un peu de fleur de sel de Camargue. Simplissime, mais un régal !

Les rouges :

Le Grenache (IGP Côtes de Thongue 2016) : ce rouge aux notes de fruits rouges peut être dégusté légèrement frais (14-16°) durant les mois d’été. Au nez on apprécie ses arômes de cerise, en bouche les notes sont plus fraîches plus proche de la fraise ou de la framboise. Un vin très gourmand qui se boira à l’apéritif ou en accompagnement de viandes et légumes grillés.

La Grande Réserve (IGP Côtes de Thongue 2016) : ce grenache a subi une fermentation plus longue. Il est plus doux et plus rond que le vin précédent et sent un peu le cuir. Avec sa longue finale en bouche, ce vin accompagnerait à merveille côtes de bœuf ou d’agneau.

Le Tradition Rouge (IGP Côtes de Thongue 2015) : ce rouge avec 14% de Grenache et 86% de Merlot est élevé en fût. Il est bien mûr et on sent très peu le bois. En bouche, il est bien équilibré avec des notes à la fois douces et sucrées mais aussi légèrement poivrées. Cette cuvée tradition accompagnera plutôt des viandes rouges grillées ou des plats en sauce un peu épicés.

Nous avons dégusté ces vins rouges avec un bon saucisson de la région et du pain frais.

Pour terminer le repas sur une note sucrée, Cécile nous a fait découvrir un vin d’un autre domaine, un Crémant de Limoux, la cuvée Le Clos des Demoiselles qui était accompagné de biscuits de notre région, les fameuses Zézettes de Sète !

Les Sites d’Exception en Languedoc

La Seigneurie de Privat est partenaire du réseau des Sites d’exception en Languedoc. Ce réseau est né en 2008 de la volonté de 6 sites du département de l’Hérault de travailler ensemble sur la promotion et la valorisation de leur offre touristique et patrimoniale. La qualité de l’accueil et des prestations proposées ont été les valeurs essentielles du réseau dans la sélection rigoureuse des nouveaux membres. Ce sont aujourd’hui 17 sites touristiques et patrimoniaux (musées, châteaux, abbayes, grottes, chais et autres fleurons de notre belle région) et 9 prestataires partenaires (domaines viticoles et oléicoles d’exception, prestataires d’activités…) qui constituent ce réseau.
N’hésite pas à consulter le dépliant en ligne (https://fr.calameo.com/read/005151918e2bb0c9d45bf) ou papier disponible gratuitement dans la plupart des offices de tourisme de l’Hérault ou dans l’ensemble des sites et partenaires membres du réseau.

Si tu as envie de découvrir le domaine, n’hésite pas à te rendre sur place en semaine lors d’un pique-nique chic le midi ou pour un apéritif festif le soir à partir de 17h en juillet-août. Cécile saura te transmettre à travers ses vins sa passion pour son domaine et les produits de notre belle région.

Et elle t’expliquera même à quoi correspond cette gravure qui a une étrange ressemblance avec Amy Winehouse … mystère …

En savoir plus :

https://www.depeyrat.com/

https://www.facebook.com/SeigneurieDePeyrat/

Toutes les photos :

Info : J’ai été invitée à découvrir La Seigneurie de Peyrat. Cet article en reste sincère, ce domaine correspond parfaitement aux lieux et vins que je souhaite partager sur ce blog.

Laisser un commentaire