Domaine Michelas St Jemms, perle de la Vallée du Rhône

Le domaine

Il y a quelques temps j’ai eu l’occasion de recevoir quelques bouteilles d’un domaine de la vallée du Rhône, une région viticole que j’affectionne tout particulièrement, le Domaine Michelas St Jemms situé à Mercurol dans la Drôme. C’est toujours un grand plaisir pour moi de découvrir des domaines que je ne connais pas, c’est aussi ça le vin, le plaisir de la surprise et la surprise du plaisir.

Avant la dégustation d’un vin, pour moi il est primordial de faire connaissance avec le domaine, le viticulteur, car il y a souvent de belle histoires qui se cachent derrière les étiquettes. Celui ci a été créé il y a plus de 50 ans par la famille Michelas, Robert et Yvette, il est depuis resté totalement indépendant et poursuit son développement au travers des 4 enfants, Sylvie, Florence, Corine et Sébastien. Il s’étend aujourd’hui sur 50 hectares environ sur quatre appellations rhodaniennes, Crozes-Hermitage, Hermitage, St-Joseph et Cornas. Après avoir fait des vins reconnus pour leurs qualités, ils s’orientent désormais avec audace vers de nouvelles choses, en commençant par le travail de la vigne pour lequel ils ont eu la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) de niveau 3 en 2014. Le travail dans le chai innove aussi via de nouvelles techniques comme l’utilisation de jarres et œufs en terre cuite. Ce travail permet aujourd’hui une montée en gamme des cuvées et aussi un développement des offres oenotouristique, le domaine ouvre ses portes pour le plus grand plaisir des visiteurs, que ce soit pour des visites ou pour des événements, soirées, ateliers.

Place à la dégustation

Voici une petite présentation des émotions ressenties lors de la dégustation de ces vins avec l’aide de ma douce et de mon expert sommelier, Cédric. Pour l’occasion j’ai utilisé mes plus beaux verres des chez Vessière Cristaux.

Fiche d’identité :
Appellation : Crozes-Hermitage
Couleur : Blanc
Cuvée : Signature
Cépage(s) : 65% Marsanne et 35% Roussanne
Millésime : 2016

Le verre laisse s’échapper un nez vanillé et toasté, on est sur un blanc complexe.
On retrouve ces flagrances en bouche avec des compléments de gras, de rondeur et de matière.
Une pointe d’acidité sort du chapeau en fin de bouche comme un zeste de pomélos mûr, ça lui apporte une belle fraîcheur.
Il y a certainement un élevage bois dans ce vin, ce qui est un beau coup car ça lui confère une élégance folle. On a adoré cette cuvée.

Fiche d’identité :
Appellation : Saint-Joseph
Couleur : Blanc
Cuvée : Sainte Epine
Cépage(s) : 100% Marsanne
Millésime : 2015

On plonge son nez dans le verre pour essayer de dénicher des odeurs de ce liquide doré et brillant, car celui ci est plus discret, plus en retrait, plus subtil sur des notes florales.
En bouche il exprime directement de la fraîcheur qui est associée à des épices douces (cannelle) et à un bouquet de fleurs blanches, l’acacia prédomine. Il est très droit et équilibré grâce une minéralité secondaire et quelques agrumes qui viennent contrebalancer la douceur aromatique initiale.
Il est totalement différent du précédent malgré un terroir et un cépage en commun, et c’est aussi ça qui est intéressant dans le monde merveilleux du vin, chaque cuvée, chaque millésime possède son propre ADN.

Fiche d’identité :
Appellation : Crozes-Hermitage
Couleur : Rouge
Cuvée : Fleur de Syrahne
Cépage(s) : 100% Syrah
Millésime : 2016

Dès le service on ressent des effluves sauvages qui s’échappent du verre. Il est effectivement très mâle, sur le poivre et le cuir.
En bouche il est moins exubérant qu’au nez, c’est assez étonnant finalement, il est droit sans complexité avec une belle tension, vivacité et énergie sur les fruits rouges.
Aux tanins on le sent assez jeune, serré, il mérite de grandir et de s’assagir un peu, 2 ou 3 ans encore.

Fiche d’identité :
Appellation : Crozes-Hermitage
Couleur : Rouge
Cuvée : La Chasselière
Cépage(s) : 100% Syrah
Millésime : 2016

Cette Syrah offre un nez sur le fruit très mûr, proche de la terre, on sent le volume et même l’alcool.
En bouche il est confituré, il se détend bien sur le palais avec un bonne matière et de la gourmandise. Les tanins sont déjà assez fins, juste là pour apporter du caractère.
La finale est un peu courte mais elle est pleine de gourmandise, à tel point qu’on a juste envie d’en reprendre une gorgé.

Fiche d’identité :
Appellation : Cornas
Couleur : Rouge
Cuvée : Les Murettes
Cépage(s) : 100% Syrah
Millésime : 2014

La robe de ce vin est profonde avec des reflets carmins, mystérieuse elle invite à aller plus loin.
On commence alors à le servir et on retrouve cette intensité au nez avec des fruits noirs bien mûrs avec des notes de cacao grillé.
En bouche il reste sur le même registre avec une belle structure et un fruit mûr présent, on y croque littéralement dedans. La finale, mentholée et réglissée apporte de la fraîcheur et de la l’élégance à ce Cornas 2014, du beau travail.

Tu en veux ?

Hélas il ne m’en reste plus aucune dans ma cave, je suis désolé. La bonne nouvelle est que, même si tu n’habites pas en vallée du Rhône, tu peux en acheter directement sur le site internet du domaine qui dispose d’une boutique en ligne. Il faut en profiter car ils ne sont pas encore nombreux à le faire.

Tu m’en diras des nouvelles !

En savoir plus :

https://www.michelas-st-jemms.fr/

https://www.facebook.com/michelasstjemms/

 

Laisser un commentaire