Accueil / Restaurants / Le Dioufy’S à Palava’S Le’S Flot’S

Le Dioufy’S à Palava’S Le’S Flot’S

En voilà un resto qui sort des sentiers battus et de ce qu’on voit aujourd’hui dans nos assiettes. C’est ma collègue Mélanie qui m’en a parlé comme étant un des restaurants qu’elle adore, et je l’en remercie.

Alors, pour faire simple, il y a plusieurs choses atypiques dans ce restaurant.

Pour commencer, il y a le cadre, on est dans une rue à l’intérieur du Palavas rive droite, plus exactement au 19 Rue Maguelone. Je pense que c’est un ancien garage qui a été transformé en restaurant. La cuisine est au fond, elle est petite et ouverte. La salle est très réduite, je pense qu’on doit pouvoir y caser 12 couverts maximum. L’été, on s’installe à table sur le trottoir, des tables simples, nappes en papier, serviettes en papier.

Le chef

En cuisine, le propriétaire, le chef, est seul. C’est Diouf, d’origine sénégalaise, il a ouvert le restaurant il y a 9 ans, c’est un passionné et ça se ressent dans les assiettes. Il travaille dans son restaurant du matin au soir pour réaliser l’ensemble de ses préparations. Il est quand même aidé en salle par une serveuse qui transmet une belle énergie cool et positive. L’ensemble est cohérent avec le style du lieu, à savoir la simplicité, la positivité, le sourire, sans se préoccuper du cadre, en misant tout sur les goûts des assiettes.

La carte des vins…

Un aspect du restaurant qui a attisé ma curiosité c’est aussi qu’il ne propose pas d’alcool, il n’en boit pas, il n’en vend pas. En revanche, dès la réservation c’est précisé, et il t’indique que tu dois venir avec ton propre vin si tu veux en boire. What ?!?! Et ça coûte combien ? Zéro euro !!! Zéro euro ??? Oui, tu as bien entendu. C’est drôle ça non ? Je me suis fait un plaisir de sélectionner une bouteille de ma cave avant de partir au restaurant. J’ai opté pour la cuvée “Ca c’est Julou” de chez ma copine Véronique du Mas Coris, un rouge léger, gouleyant, sur le fruit qui peut accompagner autant de la viande que du poisson.

A table

Du côté de la carte il n’y a pas 50 choix, loin de là. On peut prendre un délicieux cocktail maison sans alcool à 5 euros uniquement, trop bon, gingembre, curcuma, tamarin, citron, mangue, ananas, passion.

Ensuite, pour l’entrée, il en propose souvent une seule, un assortiment de tapas maison, nems, accras et tempura. Sur les conseils de la serveuse, on en a pris un seul, un mini à 9 euros à partager à deux, et c’était très bien, les accras sont délicieux.

Pour les plats, il y avait 3 choix ce soir là : le mix de la mer aux saveurs Dioufy’s, dont la composition change selon l’arrivage, ici c’était du thon, de la saint Jacques et du cabillaud. Les cuissons des poissons au top, vraiment, et les sauces et condiments viennent booster l’assiette avec un certain talent. Il y avait aussi un saumon en croute aux amandes que nous n’avons pas goûté. On a donc opté sur la viande pour voir comment il les travaillait, un émincé de canard au miel et à la sauce soja. C’est un magret entier qui arrive, cuisson rosé comme je l’ai demandé, et idem, avec une sauce terriblement délicieuse, à saucer son assiette, d’ailleurs, le pain est très bon aussi.

On a craqué pour le dessert également, ils sont très gourmands aux saveurs des iles, un Lassi de lait de coco à l’ananas et une ile coulante avec énormément de choses dedans (sirop d’hibiscus, mousse au chocolat blanc pralinée, mange, glace au citron…). Un délice aussi, c’est pas trop lourd en plus.

Alors, franchement, que dire à part qu’il faut y aller ?

Il faut surtout penser à réserver, le bouche à oreille fonctionne très bien. On y va pour bien manger, si tu attends autre chose d’un restaurant, dont le cadre, ce que je peux comprendre, il vaut mieux t’orienter vers un autre établissement.

En savoir plus :

https://www.facebook.com/pages/Le-Dioufys/203930072997925

Toutes les photos :

A propos bOb

A lire également

L'Arbre Blanc

L’arbre, le restaurant de l’arbre blanc

Il était temps, j’ai enfin réussi à me caler une date pour aller découvrir l’Arbre, …

Laisser un commentaire