Accueil / Autres / Je suis un Qualivore d’Occitanie

Je suis un Qualivore d’Occitanie

L’IRQUALIM

Ce début d’année a été marqué par la découverte de l’Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire d’Occitanie (IRQUALIM) et de son Club des Qualivores. Je n’avais pas entendu parler ni de l’un, ni de l’autre, et je le regrette tant leurs missions et objectifs collent exactement à ce pour quoi j’ai créé ce blog : défendre et promouvoir les bons produits de notre région.

L’IRQUALIM est un organisme régional qui existe depuis 1992 en Midi-Pyrénées, ce n’est donc pas nouveau. Avec la réforme des régions, ses actions se sont étendues sur la toute nouvelle Occitanie. L’institut a pour mission principale de préserver l’excellence et l’authenticité de ses productions agroalimentaires en travaillant sur la mise en oeuvre et la promotion des signes officiels de qualité : AOC, AOP, IGP, Label Rouge, STG, Agriculture Biologique.

Il suffit de regarder cette carte pour, en un coup d’œil, se rendre compte de la richesse de notre région sur le plan des produits issus de l’agriculture. Il y a des fruits, des légumes, de nombreux fromages, de la viande, de la charcuterie, des vins, des céréales et farines, etc. Au total ça représente plus de 250 produits !

Moi, quand je vois ça, j’ai juste une seule envie : cuisiner !

Je te conseille d’aller te balader sur le site pour y découvrir tous les produits, il y a même des recettes et pleins d’informations utiles et intéressantes.

Le Club des Qualivores d’Occitanie

Afin de fédérer les consommateurs que nous sommes l’IRQUALIM a décidé de créer un Club, celui des Qualivores d’Occitanie. Tu peux toi même rejoindre gratuitement le Club et bénéficier tout au long de l’année d’informations sur les produits sous Signe d’Identification de la Qualité et de l’Origine de notre région. Tu pourras profiter d’offres, d’invitations à des événements, d’un accueil spécial chez les ambassadeurs, etc. Les ambassadeurs, ce sont tous les professionnels qui, d’une manière ou d’une autre, contribuent à valoriser les produits d’Occitanie : bouchers, restaurateurs, fromagers, magasins, producteurs, traiteurs, etc. Il est d’ailleurs possible de se procurer le guide des ambassadeurs qui en recense la liste complète.

Personnellement, je me suis inscrit gratuitement dans le Club et je vais suivre ses actualités avec un grand intérêt.

Le Dîner des Qualivores

Un des avantages du Club, c’est de pouvoir assister à des dîners des Qualivores. Pour un prix plus que compétitif, 28€ pour celui auquel j’ai assisté, tu vas pouvoir te régaler d’un repas concocté avec plusieurs des produits valorisés par l’IRQUALIM. Ce repas était le premier à être organisé dans l’Hérault, pour l’occasion nous étions reçu dans le Lycée hôtelier Charles de Gaulle de Sète. Les élèves apprentis se sont affairés à nous préparer et nous servir ce délicieux repas.

Au menu

Dégustation de jambon Noir de Bigorre : Situé à l’extrémité ouest de l’Occitanie on trouve cette AOP basée sur un cochon ancestral dont la race a failli disparaître. Je n’en avais jamais mangé, quelle erreur ! C’est The coup de cœur de cette soirée, moi qui adore le jambon, je suis resté sur le cul quand j’ai goûté celui ci, il est extraordinaire. J’ai aimé son gras, sa finesse, son fondant et ses arômes de fruits secs.

Carpaccio de légumes fleurs à l’huile d’olive de Nîmes et aïoli : Je suis Sétois mais aussi Nîmois, un mix qui détonne. Je suis donc très sensible aux produits de Nîmes et la fameuse huile d’olive en fait partie. Cette huile de Picholine vient sublimer n’importe quel légume, des radis, du chou-fleur et du brocoli dans le cas de ce carpaccio.

Tartelette Cévenole au Pélardon accompagné d’un confit d’oignons doux des Cévennes : Le Pélardon c’est la Rolls des fromages de chèvre, j’en entends parler depuis que je suis gamin, même si j’ai mis du temps à apprécier les saveurs puissantes de ses différents affinages. L’oignon doux des Cévennes, tu sais déjà que je l’adore, je t’en ai parlé dans mon précédent article à l’occasion de ma chronique dans l’émission Ensemble c’est mieux sur France 3 Occitanie.

Noir de Bigorre farci aux abricots et aux châtaignes des Cévennes, coulis de pruneaux d’Agen accompagné de riz de Camargue façon Pilaf, carottes glacées : Dans ce plat généreux et gourmand on a retrouvé la compagnie du Noir de Bigorre, il est également à tomber dans sa version viande fraîche. On a également pu y associer les fameuses châtaignes de Cévennes, le pruneau d’Agen et le riz de Camargue, que du bonheur quoi.

Plateau de fromages d’ici : On avait déjà le ventre bien plein mais comment résister à quelques morceaux de fromages hein ? En l’occurrence le trio était composé d’un Roquefort crémeux, d’un Rocamadour et d’une Tomme noire des Pyrénées. 

Mont-blanc à la crème aux châtaignes des Cévennes, crème Anglaise et Armagnac : Ce dessert joliment dressé mettait sur le devant de la scène deux produits d’Occitanie, la châtaigne des Cévennes dans sa version crème et l’Armagnac, un alcool qui se prête bien aux utilisations culinaires.

Du côté des boissons on a bien sûr eu le plaisir d’accompagner notre repas avec du bon vin d’Occitanie, un Saint-Chinian opulent et un Chardonnay tout en fraîcheur. Nous avons aussi pu prendre l’apéritif avec un choix de deux cocktails à base d’alcool locaux, le Noilly Prat (Marseillan) avec des bulles de Limoux et également le non moins ancien Byrrh (Thuir) associé à de la cerise.

A suivre

Comme je te le disais, je t’invite à t’inscrire au Club et peut être qu’on aura l’occasion de s’y croiser, je viens par exemple de voir qu’il allait y avoir des balades des Qualivores. On a de très beaux produits en Occitanie et on est tous des acteurs de leurs promotions pour qu’ils continuent à dépasser nos frontières à la conquête de la France et, pourquoi pas, du monde !

En attendant tu peux aussi visionner un petit montage vidéo de mon Dîner des Qualivores :

En savoir plus :

https://qualivores.irqualim.fr/

https://www.irqualim.fr

Toutes les photos :

Info : J’ai été invité à découvrir les Qualivores. Cet article en reste sincère tellement c’est exactement dans ce que je veux montrer et partager sur ce blog.

A propos bOb

A lire également

Printemps de l’Alimentation Durable

En juin, j’ai eu la chance de participer à l’aventure du PAD, Printemps de l’Alimentation …

Laisser un commentaire