Un rayon de fraîcheur à Carrefour Lattes

Oui, je fais aussi des courses dans des grandes surfaces

Je préfère démarrer mon article directement en précisant que je fais régulièrement des courses dans des grandes surfaces. Au moins c’est dit, j’aime les grandes surfaces pour le côté pratique de trouver tout au même endroit, pour le choix des produits mais aussi pour la qualité qu’on peut y trouver dans tous les domaines. Après, je respecte les gens qui n’y vont jamais, chacun son mode de vie. A côté de ça, je vais aussi régulièrement dans les marchés, dans les magasins bio, dans les boucheries ou poissonneries. J’essaye aussi de consommer au maximum des produits issus de l’agriculture biologique.

Je sais qu’on parle souvent des marges de la grande distribution, notamment les hard-discounts, je pense qu’il y a de la place pour tout le monde, il y a de l’offre et de la demande, la production s’adapte au marché, c’est la loi de l’équilibre.

Ma visite 100% transparente

Un magasin, en l’occurrence Carrefour Lattes, m’a ouvert ses portes avec quelques autres blogueurs afin de nous montrer le travail réalisé pour essayer de changer les choses et répondre aux besoins des clients qui cherchent de plus en plus à manger encore mieux. On a pu passer deux heures en plein milieu du rayon frais à goûter et à discuter avec le personnel du magasin.

Ce magasin fait partie des trois en France qui ont revu complètement leur espace frais : les fruits, les légumes, la boucherie, la poissonnerie, la boulangerie, le traiteur, la fromagerie et la pâtisserie.

Le changement c’est d’abord une augmentation considérable de la zone, c’est très grand. C’est notamment l’espace des vêtements qui a été amputé.

Dans la disposition aussi, tout a changé, l’idée de base est de recréer un esprit marché. L’agencement plus bas des fruits et légumes avec de belles présentations insuffle parfaitement cette sensation. Le gros changement c’est surtout de montrer que de nombreux produits sont préparés ou transformés sur place. On voit le boulanger enfourner le pain, on assiste à la préparation des gâteaux, le saumon est fumé sur place, le responsable traiteur s’active à préparer des pizzas fraîches, etc. J’ai pu visiter les coulisses de la boucherie traditionnelle, les bêtes arrivent entières et sont travaillées par des bouchers dans les méthodes traditionnelles.
C’est vraiment génial, ça sent bon, ça donne envie de goûter, surtout que le personnel semble heureux de sortir de l’ombre pour montrer ses savoirs faire.

Dans la qualité, il y a du lourd aussi, les produits haut de gamme sont nombreux, la viande est maturée sur place, de même que le fumage du saumon. On peut désormais se presser soi-même son jus de fruit frais à emporter à la maison grâce au mur à jus à disposition. Le bio est à l’honneur, que ce soit dans les fruits et les légumes ou sur tous les autres produits. Enfin, Carrefour Lattes travaille énormément avec des producteurs locaux, situés à quelques kilomètres du magasin, ce sont essentiellement les fruits et légumes mais, même au niveau de la poissonnerie on va pouvoir acheter son poisson issu de la pêche locale.

Pour consommer plus de produits frais

Outre le fait que j’ai passé un super moment avec mes amis, que je trouve que l’idée est excellente et que j’ai été surpris par le nombre de produits qui sont travaillés sur place, l’essentiel est le résultat dans les caddies des clients. Ce résultat est l’augmentation considérable des achats des produits frais en lieu et place d’autres produits industriels. Pourquoi acheter des pizzas surgelés quand on peut se faire plaisir avec une belle pizza faite maison ? Pourquoi acheter des brioches industrielles pour nos enfants si on peut mettre dans son caddie de belles brioches qui sortent à peine du four ?

Maintenant, reste à espérer que cette démarche sera imitée dans d’autres grandes surfaces pour que les consommateurs puissent avoir encore plus le choix et puissent se laisser tenter par les produits frais qui sont indispensables pour la santé, et indispensables si on veut cuisiner à la maison, c’est quand même sympa de faire un peu de cuisine, non ?

En savoir plus sur Carrefour Lattes :

https://www.facebook.com/CarrefourLattes/

Toutes les photos :

 

Laisser un commentaire