Jean-Pierre Cazals – Le Spinaker – Le Grau du Roi, Port Camargue – Nouvel an

1353402372Spinaker_Chef_JeanPierreCazalsCrédit photo : Spinaker

Le Spinaker à Port Camargue, voila un lieu que j’aime. Suite à un réveillon au Casino du Grau du roi, je décide de terminer notre nuit dans cet établissement. Les chambres sont très confortables, petite terrasse, vue sur la piscine et sur les voiliers. Après le jacuzzi vers 11h, trop bien, nous allons prendre le déjeuner au restaurant. Il s’agit d’un menu spécial à 68€ : Mises en bouche, entrée, plat, fromage et desserts. La salle du restaurant, à l’étage offre une vue magnifique dans une ambiance et une décoration plutôt zen.

Aux manettes, Jean-Pierre Cazals, une figure de la région, grand défenseur des produits locaux. Chacun de ses plats possède son propre caractère et les choix faits font toujours mouches.

IMG_3171

Pour ces mises en bouche par exemple, on a tout aimé :
– La fraîcheur de ces betteraves (dont une grosse bille en version moléculaire)
– Le croustillant et la rondeur du nem de pied de porc et foie gras
– Le peps de cette purée de carottes au curry et à la citronnelle avec la douceur de la langouste

IMG_3187

Ma femme choisie en entrée ces ravioles de homard à la coriandre, bouillon de bœuf rafraîchi au gingembre et citronnelle.
C’est une réussite. Pour une entrée elle est généreuse, j’ai même pu y goûter. Le bouillon a beaucoup de caractère et de punch.

IMG_3200

Moi, je prends le saumon : Le cœur de saumon massé à la vodka, petite délicatesse confite, rafraîchi d’une crème de pomelos.
C’est une assiette magnifique tout en fraîcheur. Le saumon est excellent. Celle ci je vais m’en inspirer c’est certain !

IMG_3217

Pour mon épouse, son plat, un filet de canette de Challans façon Rossini, betteraves confites au laurier, coing poché à la grenadine.
J’y ai goûté, c’est tellement simple mais c’est tellement bon. Elle a adoré le coin poché dans de la grenadine.

IMG_3239

Moi, je reste en pleine mer, avec ces noix de Saint-Jacques, crémeux de topinambours et jus de viande à la truffe noire.
J’ai aimé la puissance du jus avec la finesse et la justesse de la Saint-Jacques. J’ai tout saucé.

IMG_3253

Le fromage, une tarte fine à la Fourme d’Ambert aux poires, petite salade d’herbes à l’huile de noix. J’adore le fromage fondu, ça tombe bien. La poire confite en compote est excellente.

IMG_3282

En dessert un trio gourmand avec une véritable crêpe Suzette, un tiramisu choco-café et un sorbet au litchi et à la framboise. C’est gourmand, la crêpe très bonne, le tiramisu pas trop sucré et le sorbet très frais et fruité. Ca termine bien le repas.

IMG_3165

Pour accompagner ce délicieux repas, j’ai pas mal hésité. La carte des vins est assez complète mais tout de même un peu allégée par rapport à ma dernière visite il y a 3 ou 4 ans. J’opte finalement sur ce Chablis de chez Gilbert Picq, la cuvée « Dessus La Carrière » en millésime 2010. Malgré un coefficient de 3, je ne regrette pas les 35€ de cette bouteille. Servi à la parfaite température j’ai pu apprécier pleinement les qualités de ce flacon. Ce vin est vif, très minéral, tout en tension avec des agrumes en bouche comme des zestes. Je me suis régalé.

Le restaurant est actuellement fermé jusqu’au 13 février pour cause de congés mais il est clair que je ne vais pas attendre 3 ans pour y retourner.

http://www.spinaker.com/

En bonus, notre petit déjeuner au lit dans la chambre, très très copieux !

IMG_20140101_092513

2 thoughts on “Jean-Pierre Cazals – Le Spinaker – Le Grau du Roi, Port Camargue – Nouvel an

  1. Sam
    10 janvier 2014 at 21 h 34 min

    Youpi, enfin un resto où j’ai mangé. Je suis en phase avec vous bob, la cuisine du chef est toujours juste. Like.

  2. Jeanine
    13 janvier 2014 at 18 h 29 min

    Belle découverte, merci. Nîmoise je ne connaissais pas ce restaurant. A tester, vous m’avez donné envie.

Laisser un commentaire