Audeline ou la véritable histoire du haricot de Castelnaudary

Audeline-couverture-presse

Audeline ou la véritable histoire du haricot est le 4eme conte d’Andrée Avogadri qui met en scène un produit phare de notre région. Et quel produit, le haricot lingot de Castelnaudary, le composant principal du cassoulet bien sûr.

Nous voici plongé dans l’histoire d’Audeline, cette petite fille qui va être envoyé à Rome pour parfaire son éducation. Elle va y rencontrer une amie, une petite duchesse, qui va lui faire découvrir ce haricot. Elle le ramènera ensuite dans le Lauragais, la terre idéale pour ce haricot. Son père l’utilisa alors pour préparer le fameux cassoulet.

L’histoire est imaginée mais beaucoup de choses sont vrais :
– le haricot de Castelnaudary sèche au soleil et au vent
– le fait que le haricot ait remplacé les fèves
– Catherine de Médicis a apporté en France le haricot et nombre d’autres légumes
– le potier Jean Gabalda a bien existé et a créé le « cassolo », le récipient en terre cuite
– Catherine de Médicis a passé une partie de son enfance à Rome près de son cousin qui est devenu pape
– l’écharpe de Catherine de Médicis dans le conte est un clin d’œil à son premier emblème, l’écharpe d’Isis… alors que nous, français, ne retenons d’elle que la « reine noire »

Merci Andrée pour ce conte qui va venir s’ajouter aux autres dans la bibliothèque de ma fille. Je prends moi même beaucoup de plaisir à lire vos histoires, certains (es) s’émoustillent en lisant « 50 nuances de grey », moi j’ai à peu près les mêmes effets rien qu’en lisant que le cassoulet va mijoter des heures avec de la volaille confite, de la saucisse, du lard et du jarret
🙂

En savoir plus : 

http://www.contes-et-terroir.com/contes-pour-enfants/conte-enfant-haricot-lingot-castelnaudary/

Audeline-planche-cassoulet

Laisser un commentaire