Accueil / Recettes / Panna Cotta à l’ail et roquette, comme une aïoli de légumes – Ma recette France 3 Occitanie

Panna Cotta à l’ail et roquette, comme une aïoli de légumes – Ma recette France 3 Occitanie

Ce matin, si tu allumes ta télé, France 3 Occitanie, vers 10h45, tu vas pouvoir regarder ma chronique cuisine pour l’émission « Ensemble c’est mieux » présentée par Mickaël Potot. Je ne vais pas te redire tout le bien que je pense de Mickaël et son équipe, je vais juste dire un mot spécial pour Coline Lesgourgues, c’est elle qui s’occupe d’énormément de choses, avant, pendant et après l’émission. Elle est juste top, mélange de gentillesse, de professionnalisme et de bonne humeur. Elle m’a même trouvé une belle nappe pour l’émission d’aujourd’hui !

3 aulx

Pour cette émission, j’ai mis à l’honneur l’ail de notre région. Ce n’était pas difficile car nous avons 3 aulx d’exception en Occitanie. Ce tournage m’a d’ailleurs appris que le pluriel de ail c’était aulx, un ail, des aulx. On peut aussi dire des ails, rassure toi.

On le sait peu mais l’Occitanie est le premier producteur d’ail en France (je crois que plus de 60% de la production vient de notre région), surtout cette année qui a été excellente pour l’ail.

Ces 3 aulx sont situés autour de Toulouse et détiennent un signe qualité, IGP, AOP ou Label Rouge. Il y a d’abord l’ail blanc de Lomagne, région naturelle du Gers et du Tarn et Garonne, à l’ouest de Montauban. Il y a ensuite l’ail rose de Lautrec, non loin de Castres. Enfin, il y a l’ail violet de Cadours qui est situé au nord-ouest de Toulouse.

Ils sont différents visuellement mais ils ont des vertus communes, surtout vis-à-vis de la santé où ils sont des « anti » :

  • Antiseptique
  • Anti-inflamatoire
  • Anti-allergique
  • Anti-cholestérol
  • Anti-oxydant
  • Anti-parasitaire
  • Anti-vampires aussi

J’en profite pour te donner une super astuce pour peler l’ail hyper facilement : Il suffit de faire tremper les gousses d’ail 10 minutes dans de l’eau tiède, c’est très efficace tu verras, ça va te faire gagner un temps précieux.

Panna Cotta crémeuse à l’ail blanc de Lomagne

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 60 cl de crème liquide entière
  • 2,5 feuilles de gélatine
  • 3 gousses d’ail
  • 3 belles poignées de roquette
  • Sel

Il n’y a pas plus simple qu’une Panna Cotta ! Tu fais chauffer de la crème et tu y ajoutes de la gélatine. Habituellement, elle est sucrée et parfumée, ici, elle est salée et j’y ai fait infuser de l’ail blanc de Lomagne, 10 minutes à feu très doux, avant de la mixer avec de la roquette (j’ai laissé un peu d’ail aussi) pour obtenir une super couleur verte. J’ai filtré le tout et c’est ensuite que j’ai ajouté la gélatine. 4 heures au frais dans un bol ou une assiette creuse et c’est prêt.

Confiture d’ail rose de Lautrec

Ingrédients :

  • 120 gr d’ail
  • 30 gr de sucre
  • 20 gr de beurre
  • De l’huile

C’est une recette que m’avait montré un chef, un ami, Jonathan Poncelet (https://bobstronomie.fr/jonathan-poncelet-cabillaud-en-tempura-gaspacho-vert-et-confiture-a-lail/), j’adore ! Pour la préparer il suffit de faire confire l’ail dans l’huile durant 40 minutes à feu doux. Ensuite, on retire l’ail et on conserve l’huile aromatisée. On écrase l’ail à la fourchette, ça se fait tout seul tellement il est fondant. On ajoute le sucre et le beurre et on fait brunir le tout à feu doux dans une casserole. Il faut bien remuer pour éviter que ça ne caramélise trop.

Ail violet de Cadours et les légumes

Pour le reste, j’ai aussi préparé de l’ail violet de Cadours en chemise, c’est à dire qu’on fait cuire l’ail au four durant 20 minutes à 180 degrés en laissant les gousses entières sans les peler.

J’ai accompagné la Panna Cotta avec quelques légumes glacés (carottes, courgettes, aubergines), de l’ail en chemise, de roquette et de croûtons à l’ail (avec l’huile aussi).

Pour la dégustation, à l’aide d’une cuillère à soupe, il faut bien prendre un assortiment des légumes, de confiture et de Panna Cotta. Il faut que tout se mélange autour de l’ail.

C’est très frais et ça réveille les papilles. C’est une entrée parfaite qui va te faire démarrer un repas sur les chapeaux de roues.

En savoir plus :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/emissions/9h50-occitanie

http://www.ailrosedelautrec.com/

http://www.ailblancdelomagne.com/

http://www.ail-violet-cadours.fr/

A propos bOb

A lire également

Fondue Sukiyaki et Brioche perdue en Cévennes avec Grill’Chic

J’ai toujours en stock quelques vidéos de mes recettes spéciales avec la table, tout aussi …

Laisser un commentaire