C’est bientôt Noël, les fêtes, tout ça. J’adore cette période de l’année car c’est le moment où on peut profiter de sa famille et faire plaisir à ceux qu’on aime tout en partageant des longs et bons moments autour de la table. Il y a quelques viandes phares pour cette période, certains aiment préparer le chapon ou d’autres cuisiner une pintade de noël. J’adore la pintade, je n’en ai pas trouvé, je me suis donc orienté vers une autre star des tables de Noël, la dinde, dans sa version farcie aux marrons. Mais si tu trouves de la pintade, c’est encore mieux, la chair est plus tendre et juteuse, le goût est plus marqué tout en restant délicat. C’est un peu plus onéreux à l’achat mais ça vaut clairement la différence, surtout que la filière française de cette volaille fait un travail remarquable.
Pour rendre hommage à cette volaille farcie aux marrons, pour la bousculer aussi un petit peu, et aussi pour faire aimer cette recette aux ados, je l’ai préparée de façon un peu différente, en mode Street Food à manger avec les doigts, sans chichis. Il s’agit en fait d’un stick croustillant de dinde qui enrobe une farce aux marrons et au lard avec un petit bonus, de la mozzarella râpée bien fondue.
Pour 4 personnes, il te faudra :
- 600 grammes de filets de dinde ou de pintade
- 500 grammes de marrons cuits
- 200 grammes de lard
- 1 œuf
- De la mozzarella râpée
- Sel et poivre
Pour la panure :
- De la farine, ici j’ai utilisé de la farine de sarrasin
- 1 œuf
- De la chapelure épaisse
Tout d’abord, on va préparer la farce. Il faut commencer par faire cuire le lard à la poêle. Dans un mixeur, on va mélanger les marrons avec le lard et un œuf entier. Il faut saler et poivrer. On mixe jusqu’à obtenir la texture désirée, pas forcement de la purée, s’il reste quelques morceaux c’est encore mieux.
L’étape la plus délicate consiste à aplatir la viande entre deux feuilles de papier cuisson à l’aide d’un objet contendant, marteau, boule de bowling, gros cailloux … lol … ou un rouleau à pâtisserie, c’est très bien aussi hein.
On peut ensuite couper des morceaux pour obtenir des rectangles de viande. On dépose cette viande sur du film alimentaire et il n’y a plus qu’à mettre un peu de farce, un peu de fromage, et à s’aider du film pour rouler de beaux boudins.
Je conseille de mettre ces boudins 30 minutes au frais pour qu’ils se tiennent bien.
On peut maintenant passer à l’étape de la panure. C’est assez simple, on trempe chaque boudin dans la farine, puis dans l’œuf et enfin dans la chapelure.
Il est temps de les cuire, tout simplement dans une poêle avec de l’huile à 160 degrés environ, le temps que la croute soit bien dorée. Je conseille de les mettre ensuite durant 10 minutes dans un four à 150 degrés, histoire que le fromage termine de fondre à l’intérieur.
A table, c’est prêt, on peut manger avec les doigts et se régaler, les ados ont adoré, c’est validé ! Je suis bon pour en refaire souvent j’ai l’impression. Et ça ne va pas me déranger, surtout qu’on peut varier les plaisirs tant sur la farce que sur la panure.
Tu peux aussi voir la petite vidéo que j’ai réalisé pour cette recette ici :
Pintade aux marrons, bien sûr !!! 😉 Merci pour cette petite recette qui donne bien envie et qui m’a l’air simple de réalisation. BRAVO Chef !
Cochon aux marrons, bœuf aux marrons, c’est la fête lol Merci pour ton commentaire copine, coeur avec les doigts, biz
Coucou Bob !
Super recette ! Je prévois un repas en amoureux / canap / concert à la TV pour le réveillon de Noël, ce serait super chouette à mon menu !
merci pour cette super idée !
PS : J’ai failli m’étouffer de rire à « boule de bowling » , c’est un instrument de cuisine que je n’ai pas