Vernissage Inpirama Languedoc Roussillon Viticulture : 200 ans de brevets d’invention !

DSC_0119

Le samedi 6 septembre j’ai pu me rendre au domaine du chapitre pour le vernissage d’une exposition consacrée aux brevets déposés par des inventeurs et des entreprises du Languedoc-Roussillon qui ont marqués l’histoire de la viticulture.
Organisée par l’INPI et la région Languedoc-Roussillon cette présentation a été l’occasion d’en apprendre plus, par exemple, sur les nouveaux procédés de traitement des bouchons de la société DIAM bouchage, sur les origines des charrues modernes ou sur les premiers appareils à distillation du vin pour les eaux de vie.
L’objectif est de rendre cette exposition itinérante en Languedoc et pourquoi pas, c’est une idée, la généraliser au niveau national.

Ce vernissage a été aussi un bon prétexte à la dégustation des vins du domaine. Le domaine se distingue surtout par la culture de plusieurs cépages peu connus : Marselan, Caladoc, Aranel et Chasan. C’est assez original de pouvoir boire ces vins en se disant que les raisins ne sont pas comme les autres. Moi j’aime ce qui sort de l’ordinaire, ce qui n’est pas conventionnel. Avec ces cépages je suis servi, ce sont de belles découvertes.

http://www.domaine-du-chapitre.com/

Laisser un commentaire