Pour faire suite à mon précédent article sur les betteraves, voici une recette qui met en valeur les saveurs de la terre. Encore merci à Jean-Pierre pour m’avoir fait passer ces quelques betteraves aux multiples couleurs.
Pour cette recette, pour 4 :
– 4 belles poitrines de porc bien épaisses
– Des betteraves différentes
– De la crème liquide (25cl)
– De l’huile de noix
– Sel et poivre
Tout d’abord, tailler les betteraves en tranches très fines. La mandoline est votre meilleure alliée. Les mettre à mariner quelques minutes dans l’huile de noix, du sel et du poivre.
Pendant ce temps, parer les poitrines en retirant un peu le gras extérieur plus dur. Les faire rissoler à feux vif dans une casserole comme des petits lardons. Au bout de 5 minutes, ajouter la crème liquide et un peu d’eau. Laisser infuser à feu léger pendant 10 minutes. Filtrer et vérifier l’assaisonnement (sel et poivre). Au dernier moment, mettre un coup de mixeur plongeant dans cette crème afin de la rendre un peu mousseuse.
Faire cuire la poitrine à feu vif dans une poêle anti-adhésive 3 minutes de chaque côté. Terminer la cuisson en baisant le feu et en ajoutant une belle noisette de beurre afin de nourrir la viande.
Servir comme sur la photo ou comme vous le souhaitez selon votre créativité.
très belles assiettes, toutes deux très bien proportionnées.
serge
Merci Serge, surtout que je sais que tu es très attentif à l’équilibre esthétique des assiettes.