Cours de cuisine – Pâtes fraîches chez Cortese and Company

Article écrit par Nath, ma douce

Restaurant oui mais cours de cuisine aussi

Aujourd’hui, j’ai pris mon premier vrai cours de cuisine. Chéri m’a traîné à ce cours, enfin… plutôt non, je l’ai supplié de m’emmener.

On a été accueilli par Luana dans son restaurant « Cortese and Company » rempli d’étagères pleines de produits italiens qui vous mettent l’eau à la bouche. On était un petit groupe de 8 personnes, tous amateurs de cuisine, certains en étaient à leur 2 ou 3ème cours ici après la pizza, ils se lançaient dans les pâtes. Il faut dire que Luana et son père proposent 4 cours aux thématiques différentes des pâtes fraîches à la pizza en passant par les antipasti et tapas et les recettes pour pâtes sèches, sauces et desserts.

Le cours

Après avoir mis notre tablier et s’être installés autour de plusieurs tables, c’est le « patriarche » Giuseppe, le père de Luana qui nous a fait la présentation de leur restaurant. Il est revenu sur son parcours de fabricant de pâtes à la Fabrica jusqu’à la transformation de sa fabrique en « cantina ». Maintenant grâce à sa fille, il nous donne l’envie de cuisiner de bonnes pâtes de façon simple et sincère.

Giuseppe nous a donc montré comment faire une pâte à pâtes de deux façons : une avec de la semoule idéale pour faire des pâtes classiques et l’autre avec de la farine, parfait pour préparer des pâtes fraîches farcies.

Les 2 recettes de pâtes

Recette pour les pâtes fraîches farcies

  • 100 g de farine de blé
  • 1 œuf

Conseils de Giuseppe :
– ne pas mettre toute la farine d’un coup, en garder un peu de côté surtout si les œufs sont petits.
– si vous souhaitez congeler vos pâtes farcies, faîtes les précuire avant. Vous éviterez le côté gloubi-boulga la cuisson…

Recettes pâtes fraîches

  • 100 g de semoule de blé dur
  • 10 cl d’eau

Sauces pour les pâtes :

On a fait différents formats de pâtes. Evidemment Guiseppe était très à l’aise pour nous préparer des tortellinis, pour nous c’était beaucoup plus compliqué. On a fait des pâtes avec des formes plus ou moins étranges et plus ou moins réussis, des demi-lunes, des raviolis et des tortellinis.

Guiseppe nous a divulgué son secret pour sa sauce pour les pâtes sauces fraîches : moitié sauce tomates et moitié crème fraîche ! Il nous a même expliqué comment faire nous-même une délicieuse sauce au fromage : prendre du vin blanc et du fromage même dur et faire fondre avec du beurre et du lait.

Après l’effort

Ensuite nous avons fait cuire nos pâtes et les avons dégustés ensemble.

A votre tour maintenant d’essayer ! Je vous conseille d’aller suivre les cours, vous découvrirez toutes les astuces au delà de la simple recette.

Les ateliers durent entre 2h et 2h30 et vous n’avez plus qu’à consulter la page Facebook pour voir les prochains événements !

En savoir plus :

http://cortesecompany.com/

https://www.facebook.com/cortesecompany/?fref=ts

Plus de photos :

Laisser un commentaire