Poitrine de porc caramélisée

IMGP0012

En ce moment je suis dans ma période viande, que ce soit chez mon boucher Gilles à Saint-Drézéry ou via des réseaux plus directs du producteur au consommateur. Du coup, j’ai pu acheter de la poitrine de porc XXL ! Sans aucune hésitation je me suis lancé dans la préparation de cette version caramélisée façon Ribs.

C’est relativement simple mais un peu long. L’objectif est de pouvoir tout manger. Il faut tout d’abord saisir les tranches épaisses à la poêle des deux côtés avec un peu d’huile végétale. Ensuite, j’ai complété le jus de la poêle avec du beurre et de l’eau. J’ai enfin enfourné tout ça pendant une bonne heure et demi au four à 120° en les retournant régulièrement. Le gras doit être tendre, presque confit.

Pour la sauce, j’ai fait fondre du miel dans une poêle. J’ai ajouté du Viandox, du tabasco et de la sauce barbecue. J’ai trouvé tout ça sur une site web que j’ai découvert très récemment et que j’aime beaucoup car il y a vraiment beaucoup de choix. Voir plus d’informations sur www.jacquier.fr.
Il faut laisser s’épaissir la sauce.

Quand la viande est bien comme il faut, napper les morceaux dans la sauce et laisser cuire une minute ou deux.

J’ai servi cette poitrine avec une purée de carottes crémeuse et une galette de pommes de terre en forme de cercle, hein Serge 🙂
Pour la galette de pomme de terre, voir ma recette de veau et d’asperges.

Avec les beaux jours, je referai cette préparation au barbecue.

IMGP0011

3 thoughts on “Poitrine de porc caramélisée

  1. Serge
    31 mars 2014 at 22 h 27 min

    Cette recette m’a l’air très réussie,les ribs sont caramélisés à souhait la galette de pdt est bien en place avec un effet coussin de velour.seul le cercle de purée de carotte me gêne un peu,deux quenelles ,je pense serait été un choix plus judicieu.l’assiette est ronde,il faut casser l’assimetrie pour lui donnée un peu plus d’espace.bonne soirée à toi.serge

  2. Sandrine
    2 avril 2014 at 7 h 16 min

    Trés belle recette, moi je trouve la présentation parfaite, ca donne envie de manger même à 7h du matin. Bravo BOB j’adore ton blog !

Laisser un commentaire