Rouille de seiche à la Sétoise et cabillaud poché

IMG_20130202_224715

Ma femme adore ce plat, alors pourquoi ne pas lui faire un peu plus plaisir plus souvent ? Moi aussi j’aime beaucoup cette recette et les invités du soir ont bien apprécié également.

Pour la rouille pour 4, recette simple :
– 1 kg de lamelles de seiche (ça réduit beaucoup)
– 1 boite d’olives noires dénoyautées
– 140g environ de double concentré de tomates
– 8 pommes de terre moyennes
– 4 gousses d’ail
– 2 jaune d’oeuf
– 20 cl d’huile d’olive
– sel/poivre

Pour le cabillaud pour 4 :
– 4 dos de cabillaud pas trop gros (120g)
– un bouquet garni
– une carotte en morceaux
– du fenouil sauvage
– un citron en tranches

Découpez la seiche en morceaux assez gros car elle va réduire beaucoup. Epluchez ensuite les pommes de terre.
Dans un fait-tout faites saisir la seiche avec un filet d’huile d’olive, à feu moyen pendant 5 min. Ajoutez le concentré de tomates, les olives et les pommes de terre. Couvrez d’eau et salez / poivrez selon votre goût.
Couvrez, et laissez mijoter à feu doux pendant 1 h, en remuant régulièrement. Vous pouvez goûter la seiche, elle doit être fondante.

Pendant ce temps, préparez l’aïoli : récupérer la pulpe des gousses d’ail et ajoutez y les jaunes d’oeuf. Salez, et commencer avec fouetter avec un fouet électrique (c’est plus simple). Puis progressivement, versez l’huile en fin filet, tout en continuant à battre, jusqu’à l’obtention d’une mayonnaise épaisse.

Ajoutez maintenant l’aïoli au plat, hors du feu, en remuant bien. La rouille est prête ! Attention, à partir de ce moment là, ne plus y goûter car c’est comme les Granola, « ne pariez jamais vous n’en mangerez qu’un ».

Ce soir là j’ai servi ce plat avec du cabillaud poché dans un court bouillon (bouquet garni, carotte, fenouil et le citron en tranches. C’est 5 minutes la cuisson du cabillaud.
Pour la présentation j’ai émulsionné un peu du bouillon avec de la crème pour obtenir une jolie mousse, j’ai ajouté de la ciboulette ciselée et j’ai tranché les pommes de terre au fond de l’assiette.

Bon app’.

2 thoughts on “Rouille de seiche à la Sétoise et cabillaud poché

  1. Luciferette
    20 février 2013 at 17 h 54 min

    Pifiou qu’est ce que c’est beau cette ligne d’assiettes ! Je ne peux que vous dire que j’ai envie d’en manger. La couleur blanche du poisson laisse présager une cuisson parfaite. Je peux vous dire que la recette est imprimée et que j’ai ajouté de la seiche sur ma prochaine liste des courses.

  2. bOb
    28 février 2013 at 8 h 50 min

    Merci merci merci !

Laisser un commentaire