Sri Lanka Sunrise – Recette

bOb Cruise

J’ai reçu de magnifiques coupettes à cocktails de la marque Spiegelau de chez Vessière Cristaux, j’ai sauté ainsi sur l’occasion pour me lancer dans quelques recettes de cocktails originaux. Les cocktails ce n’est pas ça qui manquent, avec tous les alcools, les sodas, les liqueurs, les jus, les amers … Alors, on peut rester sur une reproduction des différentes recettes, mais on peut aussi être créatif dans les cocktails, il suffit d’imaginer, d’essayer, de goûter. Ca peut facilement ne pas être bon mais on peut très vite y prendre beaucoup de plaisir et se régaler. 

La recette de mon Sri Lanka Sunrise

Ce cocktail je l’ai imaginé suite à notre voyage au Sri Lanka. Dans notre valise on est rentré avec un vieux Arrack, c’est un alcool de noix de coco, c’est très puissant mais avec une belle rondeur et une coco vanillée presque fumée. Lors de notre voyage, nous avons aussi visité les cultures de thé, celles de la marque Damro, on se régale régulièrement avec notre paquet de BOP (Broken Orange Pekoe). J’ai donc souhaité associer ces deux produits dans mon Sri Lanka Sunrise.

Ingrédients pour préparer un cocktail :

  • 1/2 banane
  • 12 cl de thé
  • 8 cl d’Arrack
  • Quelques feuilles de menthe
  • 2 cl de rhum
  • 1 cuillère à café de sucre roux

Préparation :

A l’avance, couper la 1/2 banane en morceaux. La faire cuire dans une poele avec la cuillère à café de sucre roux pendant 5 minutes. Arroser de rhum et faire flamber.
Préparer un thé et verser 12cl de ce thé sur la banane cuite. Laisser infuser 10 minutes. Filtrer afin de récupérer le thé parfumé à la banane flambée d’un côté et la pulpe de banane de l’autre.
Réserver au frais.

Mettre de la glace dans ton shaker. Y mettre 8 cl d’Arrack. Ajouter le thé à la banane flambée et quelques feuilles de menthe. Secouer vivement.
Dans le fond du verre déposer de la purée de banane flambée. En conserver une cuillère pour la présentation en ajoutant une feuille de menthe.
Verser le cocktail dans le verre. J’ai disposé une tranche de banane pour la décoration.

Dégustation :

La banane et la noix de coco ça fonctionne forcement bien. L’amertume du thé et de la fraîcheur de la menthe apportent beaucoup d’originalité et de caractère à ma recette.

Si tu veux le refaire, le plus dur pour toi sera de trouver de l’Arrack.

Encore merci à Vessière Cristaux pour ces superbes verres, je ne peux que te conseiller d’aller sur le site, les produits sont formidables, les verres à vin, les flûtes en cristal, les verres à cocktail, les assiettes …

Laisser un commentaire