Accueil / Restaurants / Très bon plan pizza : Pizza Marsala

Très bon plan pizza : Pizza Marsala

Dans le milieu de la pizza, il y a plusieurs écoles, plusieurs méthodes, on n’aime pas forcément tous, les mêmes pizzas. Pour les connaisseurs, il y a notamment l’univers de la napolitaine, c’est certainement ce qu’il y a de plus dur à faire. On la reconnait facilement avec son bord épais, bien gonflé et bien cuit, presque grillé. Pour la réaliser, il faut d’abord préparer la pâte, il faut y passer plusieurs heures avec de nombreux essais pour obtenir la recette idéale avec la bonne fermentation. Ensuite, il faut la travailler rapidement, sans rouleau, à la main pour ne pas la brusquer. Pour continuer, il faut de bons ingrédients, la tendance c’est d’en faire cuire une partie mais aussi d’en disposer d’autres à la sortie du four. Le four justement, il ne faut pas n’importe lequel car le but de cette pizza c’est qu’elle cuise très rapidement, entre 1 min et 1 min 30 sec. Il est donc nécessaire qu’il puisse envoyer du 500 degrés avec une bonne chaleur uniforme.

Avec toutes ces explications, tu comprends qu’il n’est pas évident de trouver une bonne pizzeria napolitaine. Je t’ai déjà parlé de la qualité de celles du Prose à la Grande-Motte dans un précédent article, je pense avoir enfin trouvé la meilleure napolitaine de Montpellier : Pizza Marsala au 20 Rue de la Méditerranée. On est ici sur la tradition pour la base, la pâte, mais on se dirige plus vers du contemporain pour la garniture. Je te raconte.

Des bons produits

Dans de nombreuses pizzerias, on peut avoir tendance à te servir des recettes avec des ingrédients bas de gamme, jambon premier prix, saumon bas de gamme, mozzarella industrielle, etc. Chez Pizza Marsala, ce n’est pas du tout ça, au programme des fromages importés directement d’Italie, gorgonzola, mascarpone, ricotta, pecorino romano, parmigiano reggiano, mozzarella, burrata… Les charcuteries ne sont pas en reste, pancetta affumicata, speck, jambon cru, ventricina piccante, etc, elles sont coupées finement sur place directement à la trancheuse. On peut d’ailleurs se fournir sur place pour ramener à la maison. Enfin, les préparations sont également faites sur place, les aubergines grillées, les poivrons grillés marinés, etc.

Des recettes contemporaines

Comme je te le disais, la carte s’éloigne allègrement de la traditionnelle reine, fruits de mer ou orientale. Au total, il y a une trentaine de choix, de quoi se faire plaisir et trouver son bonheur à volonté.

J’ai pu goûter la “San Daniele” : Sauce tomate, mozzarella fior di latte, jambon cru de San Daniele 24 mois, aubergines grillées, copeaux de parmesan, roquette et crème balsamique, basilic frais, huile aillée, origan. Au-delà de la pâte qui est fantastique, on ne laisse pas les bords ici, la pizza est tout simplement pleine de caractère et de puissance, tout en y fusionnant une bonne dose de fondant et de crémeux. Elle déchire, ça faisait longtemps que je ne m’étais pas autant régalé.

J’ai aussi pu essayer une pizza de saison, la “belle des vignes” : Mozzarella fior di latte, pêches des vignes confites au four, truite fumée, stracciatella des pouilles, amandes grillées, menthe fraîche, romarin, huile d’olive vierge extra, zeste d’orange et de citron du jardin. On est clairement sur de l’originalité xxl, et le plus beau c’est que ça fonctionne, ce sont des accords parfaits, entre la truite, la pêche, les amandes, la fraîcheur de la menthe et les agrumes. Elle fait mouche et elle cartonne depuis le printemps.

La carte regorge d’autres pépites que je vais m’empresser d’essayer !

Une histoire de famille

Pizza Marsala, c’est d’abord une histoire de famille vu que ce sont deux frères qui ont lancé cette affaire depuis déjà plusieurs années. Leur souche n’est pas du côté de Naples mais plutôt en Sicile, d’où le nom Marsala qui est une commune de cette île. Ils ont la passion de la cuisine familiale, la mama, quand ils te racontent leurs souvenirs d’enfance, ça tourne beaucoup autour de la bouffe. Et ça se ressent clairement quand on déguste chaque bouchée des pizzas.

Aujourd’hui, avec la situation sanitaire et la taille de la pizzeria, on ne peut plus manger sur place, c’est uniquement à emporter ou en livraison (via les plateformes de livraison). On peut se faire plaisir du mardi au samedi midi et soir, et le dimanche et le lundi le soir uniquement. Il faut surtout vite la manger à la livraison, afin de pouvoir la déguster bien chaude et croustillante.

En sus des pizzas disponibles entre 10 et 15 euros, il est aussi possible de prendre des planches de fromages et/ou charcuterie, mais aussi des salades et des desserts maison, dont le célèbre et délicieux tiramisu.

Voilà, j’ai faim maintenant !

En savoir plus :

https://www.pizzamarsala.fr/

Toutes les photos :

A propos bOb

A lire également

A volonté au Yukimi

Depuis le temps que j’y vais, il est temps d’en parler, il faut dire qu’il …

Laisser un commentaire