Love Trip en Croatie

Article écrit par Nathalie, ma douce

La Croatie

Cela faisait des années que je voulais aller en Croatie, je ne sais pas pourquoi j’avais cette envie, et je n’ai pas regretté notre choix de vacances.

Après discussion avec des amis, ils nous ont conseillé un site de voyages en ligne offrant de belles promotions et nous nous sommes laissé tenter par une croisière ! Une première pour moi, mais si on a choisi cette croisière, c’est parce qu’on a été séduit par la petite taille du bateau, le LV Il Mare, avec seulement 20 cabines (soit 40 personnes maximum) et le parcours proposé permettant de longer la côté de Dubrovnik à Split et de découvrir aussi quelques-unes des 700 îles croates, dont les îles de Mljet, Hvar, Korčula et Brač.

Si tu veux avoir la chance de faire la même croisière que nous, à bord de ce yacht flambant neuf, tu peux aller voir l’agence de voyage Visit Europe.

Dès notre arrivée, nous avons été séduits par la beauté de la mer Adriatique et des paysages. Etant donné qu’on est resté près des côtes, nous pensions manger plutôt du poisson ou des fruits de mer. Mais en fait la cuisine croate est très diverse et reflète les différentes influences culinaires, austro-hongroises, ottomanes et méditerranéennes qu’a connues le pays au cours des siècles.

Alors qu’est-ce qu’on mange ?

Tout d’abord pour notre premier repas, nous avons pu déguster des sardines avec des blitva sa krumpiron (blettes aux pommes de terre) et un risotto aux fruits de mer. Nous avons retrouvé plusieurs fois, avec du poisson, cet accompagnement de purée de pommes de terre et blettes.

Nous avons ensuite mangé, généralement le midi, sur notre bateau une cuisine locale à base de produits frais, préparée chaque jour par notre cuisinière et son commis. C’était bon, simple, sans prétention servi toujours dans de grands plats que nous partagions à chaque table, sauf pour la soirée du capitaine où nous avons été servis à l’assiette. Nous avons mangé différents plats : soupe, salade, poissons, risotto, pâtes, viandes en sauce et en dessert des salades de fruits ou des entremets.

Nous voulions découvrir davantage la cuisine croate. Un soir, nous avons pu déguster de supers plats de viande. J’avais choisi une brochette de bœuf et les morceaux étaient énormes ! La viande était tendre, j’étais vraiment surprise, vu la taille des morceaux. Fabien avait lui opté pour un morceau de viande grillée entouré de fromage ! C’était énorme, je crois que c’était 350g de viande pour une personne ! Chéri et nos amis se sont régalés.

Nous avons aussi essayé la cuisine croate plutôt fruits de mer : moules, calamars frits, salade de crevettes, salade de poulpe, calamars géants grillés. Tout était très bon ! A Split, nous nous sommes fait plaisir avec un resto italien un peu haut de gamme, Le Bokeria, conseillé par notre amie Marie Fray (A Day In The World), On a pu y manger de très bonnes ravioles à la tomate et des pâtes à la truffe d’été. On a également testé le lendemain les bonnes pizzas croates !

A Dubrovnik, on a décidé cette fois de tester un vrai restaurant gastronomique croate, dont le nom est Le Dubrovnik, c’est facile à retenir. Pour ce repas, on a commencé par un amuse-bouche à base de fromage et de fraises, c’était bon et original. Ensuite on a mangé des filets de poissons et crevettes marinés servis avec des filets d’oranges. C’était hyper frais.
Notre deuxième plat, à base du foie gras d’oie et de poitrine de canard fumé à la pistache et au vinaigre de noisette, fut l’un de mes plats préférés. Nous avons eu, après, une crème de chou-fleur aux noix avec des cromesquis de fromage, c’était une pause bien agréable.
Nous avons continué ce repas par un filet de turbot à l’huile d’olive et au vin blanc Malvasija (un des meilleurs vins de la région d’Istrie) servi avec un écrasée de pommes de terre et chou frisé. Un classique de la cuisine croate, mais super bien exécuté. Nous avons eu, enfin, le plat principal, un filet de canard, sauce au romarin et prunes confites, sur un lit de pommes et poires à la moutarde de Dijon. Le canard était bien fondant.
Pour finir ce repas, on a pu apprécier deux desserts, un minestrone de fruits au basilic avec sa glace au citron et un gâteau aux amandes, glace à la fève Tonka et chocolat fondu, c’était doublement gourmand !
Bref un super repas, peut-être un peu moins original et surprenant qu’un restaurant gastronomique français, mais tous les plats étaient bons, équilibrés en goût et bien exécutés.

Et qu’est-ce qu’on boit ?

On ne boit pas que de la bière ! Même si les plus connues sont l’Ožujsko et la Karlovačko, deux bières blondes rafraîchissantes et légèrement amères dont on peut boire facilement et rapidement une pinte vu la chaleur !

On boit aussi du vin ! Le long de la côte adriatique et sur les îles, on trouve souvent du Postup, un des vins les plus réputés de Croatie, c’est un rouge assez corsé. Il y a un autre rouge réputé, le Dingač, qui vient comme le Postup de la presqu’île de Pelješac (Dalmatie centrale), que nous n’avons pas gouté. Nous avons, par contre, apprécié le Pinot noir de la région Plešivica (nord de la Croatie) que nous avons bu à Dubrovnik.
On a également trouvé des vins blancs qualitatifs et assez vifs comme le Bogdanuša ou le Pošip, deux cépages répandus sur l’île de Hvar. Le domaine Zlatan Otok a même obtenu la certification biologique croate. A Korčula, on a aussi bu du Pošip Intrada du Domaine Krajančič qui produit des vins renommés.

Ce fut de très belles vacances reposantes et dépaysantes et où on a vraiment bien mangé… et bu ! Et de plus, nous avons rencontré de belles personnes … ils se reconnaîtront, la parisienne et les lillois !

Je retournerai volontiers en Croatie pour cette fois aller plus dans les terres et pourquoi pas découvrir une autre des superbes îles de ce pays !

Toutes les photos de ce love trip :

2 thoughts on “Love Trip en Croatie

  1. Karin Ghisoiu-Esteulle
    8 novembre 2017 at 19 h 28 min

    Pourrait-on avoir le nom du voyagiste??? Merci! Tu nous a tenté…

    1. bOb
      8 novembre 2017 at 22 h 16 min

      Bonjour Karin. J’ai modifié l’article pour rajouter une précision sur l’agence de voyage : https://www.visiteurope.fr/vacances-croisiere-croatie.html
      bOb

Laisser un commentaire