Accueil / Recettes / Vidéo : Crêpes de tapioca brésiliennes

Vidéo : Crêpes de tapioca brésiliennes

J’ai eu la chance de faire un super beau trop bien voyage en famille au mois de février, un mois avant le confinement. Là bas, tous les matins au petit-déjeuner, on avait droit à une recette que tout le monde a kiffé. Il s’agissait de petites crêpes blanches crousti-moelleuses fourrées généralement avec un fromage local. On l’a eu aussi avec quelques bonus, jambon ou origan par exemple. On en trouve aussi souvent des versions sucrées, avec de la banane et de la noix de coco par exemple.

La spécificité de ces crêpes, c’est qu’elles ne nécessitent aucune préparation de pâte, on disperse directement de la poudre dans la poêle et basta, rien d’autre. Cette poudre, c’est en fait de la fécule de manioc, une légume racine très consommé au brésil. On l’appelle aussi la goma ou la tapioca. Je me suis d’ailleurs un peu mélangé les pinceaux dans la vidéo en parlant de fécule de tapioca ou de farine de tapioca.

Cette fécule on peut la trouver fraîche hydratée ou sèche. Pour la fraîche, il suffit de la passer dans une passoire fine pour obtenir une belle poudre. Dans le deuxième cas, il faudra d’abord juste y ajouter de l’eau (10 cl d’eau pour 100 gr de fécule), ça va durcir pour former un bloc qu’on viendra effriter et passer dans une passoire fine.

Conclusion : on adore ces crêpes, même Esteban, je pense qu’on va les tester sur notre appareil à mini-crêpes. En attendant, tu peux déjà voir ce que ça donne sur la vidéo :

Photo bonus :

A propos bOb

A lire également

Makis saumon, courgette et aubergine

Makis saumon, courgette et aubergine

Ma douce adore cette recette, c’est une version revisitée du maki japonnais, sans feuille d’algue …

Laisser un commentaire