Ravioles poulet-champignons et jus mousseux de poulet

Ca y est, j’ai inauguré officiellement mon premier laminoir, la machine à faire des pâtes !!

J’avais déjà préparé des pâtes à la main (cf la recette) et c’était déja très simple. Cette fois ci c’est quand même encore plus simple que simple. Je pense même que ma fille de 5 ans peut préparer des pâtes si je lui montre comment faire.

Pour la pate pour 4 personnes :
– 300g de farine
– 3 oeufs
– 6g de sel

Il suffit de tout mélanger et de pétrir à la main jusqu’a l’obtention d’une belle pâte souple. On forme une boule qu’on entoure de papier film et qu’on peut conserver au frais tranquillement.

Pour le pesto :
– 30g de pignon de pin
– 30g de parmesan rapé
– 30g de basilic
– le jus d’un demi citron
– un long filet d’huile d’olive

Pour préparer ce pesto vous devez mixer tous les ingrédients. Il faut obtenir quelque chose qui ne soit pas trop liquide.

Pour la farce et le jus pour 4 personnes :
– un poulet entier de taille moyenne
– 400g de mélange de champignons, frais, en conserve ou surgelé, des morilles, cepes, de paris …
– 30cl de crème fraîche liquide
– 15cl de vin blanc
– un oignon
– deux gousses d’aïl
– une carotte
– 30g de lard fumé

Tout d’abord vous devez découper le poulet : lever les blancs, retirer les 2 cuisses et découper le reste de la carcasse grossièrement en morceaux en veillant à ne pas conserver trop de peau sinon votre jus sera trop gras.
Pour cette recette on n’a pas besoin des 2 cuisses, on peut les conserver pour une autre préparation.
Vous pouvez à présent lancer la préparation du jus de poulet. Dans un faitout bien chaud avec un filet d’huile d’olive vous devez faire saisir les morceaux de carcasse du poulet. Ensuite, après les avoir découpé grossièrement,vous ajouterez l’oignon, les 2 gousses d’ail et la carotte. Les lardons fumés prendront part à la fête à ce moment là ainsi que les 2 blancs du poulet.
Vous devez absolument laisser la viande bien se saisir sans trop remuer pour qu’elle fasse bien ressortir ses sucs.
Quand c’est bien doré et que ça sent bon dans votre cuisine, vous devez déglacer avec le vin blanc pendant 3 minutes avant de baisser le feu et de remplir à hauteur avec de l’eau.
Au bout de 15 minutes vous pouvez retirer les 2 blancs de poulet, ils seront cuits, on va les utiliser pour réaliser la farce des raviolis.
Pour le reste vous pouvez laisser mijoter et réduire de moitié pendant 45 minutes.

Quand le jus a réduit de moitié vous devez passer le tout au chinois pour obtenir un beau jus sans morceaux auquel vous ajouterez la crème liquide.

Pour la farce, vous allez d’abord mixer finement les 2 blancs de poulet qui ont cuit avec la carcasse. Vous allez ensuite ajouter les champignons qui auront été cuit à la poêle uniquement avec du sel et du beurre. Vous devez mixer le tout suffisamment fin pour obtenir une belle farce.

On peut maintenant s’attaquer à la confection des ravioles. Pour cela il faut passer la pâte au laminoir en partant du plus large au plus fin pour obtenir une belle bande. Vous pouvez alors utiliser cette bande pour réaliser vos ravioles. Le plus simple étant de poser une bande de pâte sur votre plan de travail, de poser des petits paquets de farce et de recouvrir d’une autre bande de pâte. Il n’y a plus qu’a découper au couteau ou avec un emporte pièce autour des paquets de farce. De mon coté j’ai utilisé mes moules à chausson, ça a très bien fonctionné.

Pour la cuisson c’est 10 bonnes minutes dans de l’eau bouillante salée et c’est dressé dans une assiette creuse avec le jus crémeux par dessus et le pesto.

Laisser un commentaire