Les Nuits Gastronomiques 2017 à Montpellier

Flash Back

Fin février a eu lieu la nouvelle édition des nuits gastronomiques de Montpellier. C’est la troisième année que se déroule cet événement qui a pour objectif de faire découvrir les restaurants, les bars à vin de Montpellier et également les bons produits de notre région. Nous sommes en juillet, ça fait donc 5 mois pour écrire un article, j’ai l’impression que j’ai battu un nouveau record, mais je ne pouvais pas ne pas te parler de cette belle soirée passée en compagnie de ma douce.

Le concept

Les nuits gastronomiques sont au pluriel car elles se déroulent sur 2 soirs dans le centre, aka l’écusson, de Montpellier. Le premier soir est dédié aux restaurants et le deuxième aux bars à vin, j’ai pu participer à ce dernier. Le concept est le même les deux soirs, il est assez simple, il démarre par l’achat obligatoire de ton carnet de dégustation au prix de 20€. Dans ce carnet tu vas trouver 3 tickets que tu vas pouvoir utiliser dans 3 établissements partenaires. Avec ce carnet tu as également un plan de Montpellier avec la carte des lieux où tu peux utiliser tes tickets. Pour chaque endroit tu as la description de ce que tu pourras avoir en échange du petit papier, ça peut être un plat salé ou un dessert par exemple. Pour la version bar à vin, chaque portion est accompagnée d’un verre de vin.
Alors, il n’est pas bien ce concept ? Moi j’adore, on a passé une très bonne soirée à choisir notre itinéraire en fonction de nos envies.

Mes visites du soir

Alors, pour ma première participation, on a démarré notre balade gourmande chez « Comme un dimanche sous le figuier« , un restaurant que je veux tester depuis longtemps. Il propose une belle carte es vins. La proposition du soir était une épaule confite toute la nuit dans un bouillon d’épices, effilochée et grillée dans une feuille de brick avec un houmous au citron confit, accompagnée par la cuvée « autour du Cinsault » du domaine « Les vignes oubliées ». Excellent plat et super vin ! J’aurais pu passer mes 3 tickets !

On a continué la balade chez « La part des anges » avec une tielle accompagnée d’une salade de pomme de terre et poulpe à la coriandre. C’était servi avec un blanc de « La Croix de Bebian ». On était bien, on s’est même laissé tenter par un camembert rôti au miel et aux épices.

La suite de la nuit on l’a passé au « Vinarium« , on voulait une touche sucrée, on a trouvé ce délicieux crumble aux noix, surmonté d’un Pélardon, et d’une pomme confite au sirop de safran et à la cannelle. Ce savoureux mélange était accompagné d’un verre de Maury millésime 2006 ! On a eu du sucre et surtout beaucoup de plaisir.

Pour terminer, on s’est arrêté boire un verre chez nos amis Fabien et Julien des « Tanins d’Abord« , ils proposaient une raclette ! Enorme !

Bon, l’année prochaine j’y retourne moi, j’adhère totalement au truc, surtout que c’est un événement hyper accessible par son prix, on a pu rencontrer plusieurs personnes très différentes, j’aime ça.

En savoir plus :

http://www.lesnuitsgastronomiques.com/

Plus de photos :

Laisser un commentaire