Championnat de France de Barbecue, pré session sur le Salon Maison Mania à Montpellier

La cuisine en plein air

Qui ne connait pas un copain ou un membre de sa famille qui se dit être the spécialiste du barbecue, the expert of the brochette, the killer of the merguez ? C’est partant de ce constat et de l’engouement pour cette cuisine de plain air débridée que l’idée d’un Championnat de France de barbecue est née en 2013. Cette compétition a immédiatement trouvé son public et a pris une ampleur de plus en plus importante jusqu’à être devenue une date annuelle majeure dans le monde de la gastronomie. Il faut dire que ça se déroule aux Saintes Maries de la Mer, au bord de l’eau, à la fin du mois de juin, dans une ambiance résolument festive et conviviale. Chaque année les meilleurs spécialistes font le déplacement pour venir montrer leurs techniques et savoirs faire sur les viandes, les poissons, les légumes et même les desserts.

Cet engouement a donné lieu à quelques déclinaisons durant l’année, des pré sessions en quelque sorte. Par exemple, l’Alpe d’Huez reçoit chaque hiver une étape du championnat en plein milieu de la neige, de quoi montrer qu’il n’y a pas de saison pour faire du barbecue.

C’est ainsi que j’ai pu me lancer dans une pré session light du championnat qui avait lieu à l’occasion du Salon Maison Mania à Montpellier. Au programme, 2 catégories, une le samedi et une le dimanche, avec au choix, poulet ou bœuf. En quelques jours j’ai pu monter une équipe bObStronomie qui était composée d’une amie blogueuse, Sophie (http://pennysoo.fr/), alias la maîtresse du feu, et d’un ami David, alias le roi du couteau qui coupe. C’est à nous 3, accompagnés de notre fidèle et compétitif barbecue Weber (partenaire du championnat) que nous nous sommes engagés dans cette compétition.

On a passé deux jours excellents, on s’est vraiment bien amusé, on a même pu faire la connaissance du célèbre Stéphane Plaza, et on a pu sortir deux recettes comme on le souhaitait. Nous étions une grosse dizaine d’équipe dans chaque catégorie (poulet et bœuf) avec un très bon niveau, on a pu goûter de belles préparations. Lors de la remise des prix nous avons eu l’énorme surprise de gagner le premier prix de la catégorie poulet ! Champion de poulet ! Heureux comme des gosses ! Cette victoire nous a permis une inscription automatique pour le grand championnat des Saintes Maries de La Mer les 23 et 24 juin 2018. On est prêt à en découdre, je te raconte bientôt.

En attendant, voici les deux recettes présentées pour ce concours sur Maison Mania.

Bœuf aux Grisettes de Montpellier en croûte de sel et chou-fleur

Je vais te partager la recette détaillée très vite dans un prochain article.

Pour cette recette on a voulu mettre en avant un produit de Montpellier, les Grisettes, ce petit bonbon anisé et réglissé que j’adore. On les a associé avec un beau morceau de bœuf. Pour la cuisson de la viande on a souhaité s’essayer à une technique spéciale en croûte de sel. Pour l’accompagnement, c’est le chou-fleur qui s’est installé dans l’assiette.

Le boeuf s’est super bien marié avec la réglisse et l’anis du bonbon. La cuisson lui a apporté une belle texture tendre. Le chou-fleur rôti est à essayer chez toi, c’est super bon, avec la sauce au vin c’est un délice.

Nous n’avons pas gagné avec cette recette mais on a pris énormément de plaisir.

Attention Mon Poulet Se Thaï

Je vais aussi te partager la recette très vite dans un prochain article.

Ici on a voulu faire voyager ce poulet en direction de l’Asie, d’où le jeu de mot sur le titre de ce plat. Le poulet a été travaillé en 3 cuissons, une première sur le suprême mariné, une deuxième sur la cuisse fondante et une troisième sur la carcasse pour le jus. Pour l’accompagnement, on a mis à l’honneur le maïs en 3 façons également, grillé, en purée fumée et en pop-corn.

On n’est pas peu fier du résultat, c’est exactement ce qu’on voulait faire, c’était vraiment bien bon, le jury a aimé lui aussi vu qu’il nous a décerné le premier prix sur cette assiette.

Si toi aussi tu veux relever le challenge, il est encore possible de s’inscrire. Sinon, tu peux aussi juste venir en spectateur, il y a une super ambiance durant ces trois jours.

Je te donne rendez vous au Saintes Maries de La Mer les 23 et 24 juin 2018.

En savoir plus sur le championnat :

http://www.bbqfestival.fr/

Toutes les photos (je regrette de ne pas en avoir fait plus) :

Laisser un commentaire