Ca y est, j’ai animé mes premiers ateliers de cuisine devant de vrais gens. Yeha !
C’est dans le cadre de la journée des personnels de mon entreprise qu’on m’a proposé ce défi, à savoir l’animation de 2 ateliers d’une heure et demi avec à chaque fois 20 personnes. 20 personnes par atelier c’est juste énorme et complexe à gérer. L’autre challenge était de faire ça dans la salle cafétéria de l’entreprise, sans plaque chauffante, sans vrai four, avec très peu de matériel.
Après réflexion, j’ai donc opté pour faire des binômes avec une recette différente par “couple”. J’ai imaginé un total de 10 recettes, 6 salées et 4 sucrées tout en veillant à ce que ces 10 recettes tiennent dans le timing, ni trop simples, ni trop compliquées. Je ne vous parle même pas de la liste des courses ! Et merci à l’organisatrice de cet événement qui s’est bien décarcassée pour faire en sorte que tout se passe bien.
Au final, ça s’est super bien passé, un beau moment de convivialité, tout le monde avait l’air content. Il n’y a pas eu de bobos et toutes les recettes étaient bonnes (j’ai tout goûté).
Merci donc à mes 40 cuisiniers du jour : Corinne A, Virginie A, Pascale A, Hélène B, Martine C, Nathalie C, Martine C, Laurent C, Michaël C, Julien C, Stéphanie D, Philippe F, Cécile J, Cristina J, Ondine M, Thomas P, Sandra P, Stéphanie R, Eric S, Virginie M, Catherine B, Pascale C, Najet C, Isabelle C, Olivier D, Thierry D, Hervé E, Rémi G, Anne-Sophie L, Céline M, Véronique P, Thierry P, Alain P, Matthieu P, Hugues P, Yves R, David R, Laurence R, Catherine R et Olivier S.
Cliquer ici pour télécharger l’ensemble des 10 recettes au format pdf.
Voici les réalisations de mes ‘élèves’. Il est amusant de constater la différence de réalisation de chacun des 2 groupes.
Crevettes en salade marinées gingembre et fruits de la passion, avocats et tomates
Je n’ai hélas pas la photo du premier groupe, j’étais pourtant sûr de ne pas en avoir oublié. Déjà que ce premier groupe n’a pas pu utiliser les avocats qui étaient abîmés, c’est la malédiction. Quoi qu’il en soit, belle présentation pour ce deuxième groupe.
Saumon en tartare, riz sésame et fenouil
Les deux assiettes sont assez similaires, avec un résultat super frais.
Fajitas de saumon fumé, salade, chou rouge, mayo curry
Un résultat encore assez comparable. C’était la recette sur laquelle j’avais le plus de doutes et finalement c’est une de mes préférées en goûts.
Tartare de bœuf façon italienne, pignon, basilic, champignons frais, parmesan, gressin
Deux version légèrement différente. La première très gastronomique avec une quenelle magnifique et une deuxième plus gourmande façon salade. Sur le goût je ne suis pas impartial, j’adore trop le tartare, c’était donc trop bon !
Chiffonnade jambon Serrano en pan con tomate, purée de tomates et aubergines
J’aime beaucoup la présentation de gauche, c’est vraiment appétissant avec du pain bien croustillant. J’ai aimé le caviar d’aubergine du deuxième groupe, très puissant.
Makis de concombre, maquereaux, aioli, carottes et chips de patate douce
Bon là, comment dire, c’est The surprise du jour pour la photo de gauche. Comment deux mâles viriles peuvent ils proposer un résultat d’une telle finesse. Bravo les mecs !
Riz au lait coco, pâtes de fruits, prunes et spéculoos
Les deux résultats sont presque identiques. J’avais peur que ce soit sec, ce ne l’était pas, vive les prunes bien mûres. J’avais peur que ce soit trop sucré, ça l’était un petit peu quand même. J’ai aimé ce dessert.
Soupe de fraises à la menthe, mousse de fromage blanc et figues cuites
C’est la période des figues et elles étaient belles. Deux résultats presque identiques, je me dis que la recette devait être bien expliquée. Ils ont eu la bonne idée de rajouter du spéculoos pour apporter du croquant. Je trouve ce dessert presque parfait, dans l’équilibre et la nuance. La figue cuite au micro-ondes ça fonctionne !
Salade de fruits (pomme, poire, banane, framboise, prunes) et émulsion basilic et céréales chocolat
Les 2 spécificités de cette recette étaient la crème fouettée au basilic et les céréales au chocolat. La crème a super bien fonctionné, je trouve ça excellent, ça transforme une basique salade de fruits. Pour les céréales il a manqué un peu de temps au frais pour que ce soit bien croustillant.
Mug cake et tartare de poires
L’objet principal de cette recette était la préparation d’un gâteau simple, rapide et bon au micro-ondes. Il a fonctionné parfaitement. Après, dans cette recette je trouve que j’aurais dû prévoir un coulis de framboise par exemple afin d’égayer un peu l’assiette.
Pour terminer cet article, les classiques photos bonus :
Un excellent moment, un grand merci 🙂
C’était super, à refaire !!
Super moment de créativité ! De très bonnes idées dans chacune des recettes, à ne pas en perdre une miette 😉
Excellent moment. Toutes les recettes ont été réalisé dans les temps, toutes les préparations étaient excellentes, malgré les différences entre les élèves. Ca démontre le choix très judicieux des recettes et la super préparation de l’atelier.
vive les ateliers de bOb, (you made my day).
et merci pour les recettes!
+1 mon bOb (c)
Super moment de convivialité, recettes excellente, et en plus on peut le refaire à la maison !!!
Super sympa cet atelier, je me suis régalé, au propre comme au figuré 🙂