10 recettes pour mes premiers ateliers de cuisine !

IMGP5346

Ca y est, j’ai animé mes premiers ateliers de cuisine devant de vrais gens. Yeha !

C’est dans le cadre de la journée des personnels de mon entreprise qu’on m’a proposé ce défi, à savoir l’animation de 2 ateliers d’une heure et demi avec à chaque fois 20 personnes. 20 personnes par atelier c’est juste énorme et complexe à gérer. L’autre challenge était de faire ça dans la salle cafétéria de l’entreprise, sans plaque chauffante, sans vrai four, avec très peu de matériel.

Après réflexion, j’ai donc opté pour faire des binômes avec une recette différente par « couple ». J’ai imaginé un total de 10 recettes, 6 salées et 4 sucrées tout en veillant à ce que ces 10 recettes tiennent dans le timing, ni trop simples, ni trop compliquées. Je ne vous parle même pas de la liste des courses ! Et merci à l’organisatrice de cet événement qui s’est bien décarcassée pour faire en sorte que tout se passe bien.

Au final, ça s’est super bien passé, un beau moment de convivialité, tout le monde avait l’air content. Il n’y a pas eu de bobos et toutes les recettes étaient bonnes (j’ai tout goûté).
Merci donc à mes 40 cuisiniers du jour : Corinne A, Virginie A, Pascale A, Hélène B, Martine C, Nathalie C, Martine C, Laurent C, Michaël C, Julien C, Stéphanie D, Philippe F, Cécile J, Cristina J, Ondine M, Thomas P, Sandra P, Stéphanie R, Eric S, Virginie M, Catherine B, Pascale C, Najet C, Isabelle C, Olivier D, Thierry D, Hervé E, Rémi G, Anne-Sophie L, Céline M, Véronique P, Thierry P, Alain P, Matthieu P, Hugues P, Yves R, David R, Laurence R, Catherine R et Olivier S.

Cliquer ici pour télécharger l’ensemble des 10 recettes au format pdf.

Voici les réalisations de mes ‘élèves’. Il est amusant de constater la différence de réalisation de chacun des 2 groupes.

IMGP5621

Crevettes en salade marinées gingembre et fruits de la passion, avocats et tomates
Je n’ai hélas pas la photo du premier groupe, j’étais pourtant sûr de ne pas en avoir oublié. Déjà que ce premier groupe n’a pas pu utiliser les avocats qui étaient abîmés, c’est la malédiction. Quoi qu’il en soit, belle présentation pour ce deuxième groupe.

IMGP5406IMGP5542

Saumon en tartare, riz sésame et fenouil
Les deux assiettes sont assez similaires, avec un résultat super frais.

IMGP5369IMGP5562

Fajitas de saumon fumé, salade, chou rouge, mayo curry
Un résultat encore assez comparable. C’était la recette sur laquelle j’avais le plus de doutes et finalement c’est une de mes préférées en goûts.

IMGP5389IMGP5576

Tartare de bœuf façon italienne, pignon, basilic, champignons frais, parmesan, gressin
Deux version légèrement différente. La première très gastronomique avec une quenelle magnifique et une deuxième plus gourmande façon salade. Sur le goût je ne suis pas impartial, j’adore trop le tartare, c’était donc trop bon !

IMGP5431IMGP5565

Chiffonnade jambon Serrano en pan con tomate, purée de tomates et aubergines
J’aime beaucoup la présentation de gauche, c’est vraiment appétissant avec du pain bien croustillant. J’ai aimé le caviar d’aubergine du deuxième groupe, très puissant.

IMGP5384IMGP5587

Makis de concombre, maquereaux, aioli, carottes et chips de patate douce
Bon là, comment dire, c’est The surprise du jour pour la photo de gauche. Comment deux mâles viriles peuvent ils proposer un résultat d’une telle finesse. Bravo les mecs !

IMGP5445IMGP5591

Riz au lait coco, pâtes de fruits, prunes et spéculoos
Les deux résultats sont presque identiques. J’avais peur que ce soit sec, ce ne l’était pas, vive les prunes bien mûres. J’avais peur que ce soit trop sucré, ça l’était un petit peu quand même. J’ai aimé ce dessert.

IMGP5412IMGP5599

Soupe de fraises à la menthe, mousse de fromage blanc et figues cuites
C’est la période des figues et elles étaient belles. Deux résultats presque identiques, je me dis que la recette devait être bien expliquée. Ils ont eu la bonne idée de rajouter du spéculoos pour apporter du croquant. Je trouve ce dessert presque parfait, dans l’équilibre et la nuance. La figue cuite au micro-ondes ça fonctionne !

IMGP5450IMGP5610

Salade de fruits (pomme, poire, banane, framboise, prunes) et émulsion basilic et céréales chocolat
Les 2 spécificités de cette recette étaient la crème fouettée au basilic et les céréales au chocolat. La crème a super bien fonctionné, je trouve ça excellent, ça transforme une basique salade de fruits. Pour les céréales il a manqué un peu de temps au frais pour que ce soit bien croustillant.

IMGP5401IMGP5551

Mug cake et tartare de poires
L’objet principal de cette recette était la préparation d’un gâteau simple, rapide et bon au micro-ondes. Il a fonctionné parfaitement. Après, dans cette recette je trouve que j’aurais dû prévoir un coulis de framboise par exemple afin d’égayer un peu l’assiette.

Pour terminer cet article, les classiques photos bonus :

8 thoughts on “10 recettes pour mes premiers ateliers de cuisine !

  1. 21 septembre 2014 at 22 h 26 min

    Un excellent moment, un grand merci 🙂

  2. Ondine
    22 septembre 2014 at 8 h 28 min

    C’était super, à refaire !!

  3. Matteo P.
    22 septembre 2014 at 8 h 48 min

    Super moment de créativité ! De très bonnes idées dans chacune des recettes, à ne pas en perdre une miette 😉

  4. Thomas
    22 septembre 2014 at 9 h 08 min

    Excellent moment. Toutes les recettes ont été réalisé dans les temps, toutes les préparations étaient excellentes, malgré les différences entre les élèves. Ca démontre le choix très judicieux des recettes et la super préparation de l’atelier.

  5. lolO
    22 septembre 2014 at 10 h 18 min

    vive les ateliers de bOb, (you made my day).
    et merci pour les recettes!

    1. Toufik
      22 septembre 2014 at 11 h 32 min

      +1 mon bOb (c)

  6. Isa
    22 septembre 2014 at 14 h 08 min

    Super moment de convivialité, recettes excellente, et en plus on peut le refaire à la maison !!!

  7. Mickaël
    22 septembre 2014 at 15 h 38 min

    Super sympa cet atelier, je me suis régalé, au propre comme au figuré 🙂

Laisser un commentaire