3 miels pour 3 canards

IMGP7471

Dans le cadre de mon activité de blogueur, il m’arrive assez régulièrement de recevoir des produits afin d’en parler (ou pas). Ici, j’ai reçu un coffret de dégustation de miels qui ont la particularité d’être associés avec les arômes du vin : Miel et vin rouge, Miel et muscat, Miel Champagne et framboise, Miel vin blanc et citron, etc. Il s’agit des miels d’une petite entreprise qui s’appelle Muriel Guillaumon et qui est située dans l’Ariège. J’ai été bluffé par la qualité gustative des produits.

IMG_5182

J’ai donc souhaité en parler mais au travers d’une recette, car même si ils sont fabuleux, rien n’empêche de les utiliser en cuisine. Avec une idée originale de ma douce, je me suis lancé dans 3 préparations de canard en utilisant 3 des miels reçus :
– Une endive braisée et laquée au miel, vin blanc et citron accompagnée d’un magret de canard rosé au parfum de citron.
– Un magret de canard comme une daube effiloché et enrobé d’un miel au vin rouge. Je l’ai accompagné d’un écrasé de pomme de terre.
– Un tartare de magret de canard aux framboises, ciboulette et miel au champagne et framboise. Je l’ai accompagné de tubes de navet confits et laqués du même miel.

Miel vin blanc et citron :
Pour l’endive, retirer les feuilles jusqu’à ne conserver que le cœur et les feuilles les plus fines. Braiser ces endives dans du beurre, de l’huile et du sucre pendant 15 minutes en les retournant régulièrement. Terminer la cuisson en ajoutant une belle cuillère à soupe de miel pour les laquer pendant 3 minutes à feux doux.
Poêler le magret en le démarrant à feux vif côté peau poêle froide pendant 10 minutes. Ca va permettre d’obtenir une peau fine et croustillante. Terminer à feux doux 5 minutes sur l’autre face.
Servir l’endive et un morceau du magret en ajoutant un peu de zeste de citron râpé.

Miel au vin rouge :
Pour le magret comme une daube, retirer le gras du magret et couper le en morceaux. Dans une petite cocotte les faire revenir 3 minutes avec une échalote et un peu d’huile d’olive. Mouiller à hauteur de vin rouge et laisser cuire à feu doux pendant 1h30. La sauce doit devenir épaisse. Le magret doit pouvoir s’effilocher à la fourchette. Effilocher le magret et ajouter une cuillère soupe de miel au vin rouge.
Modeler de petites boulettes et venir les déposer sur une quenelle d’écrasé de pomme de terre au beurre.

Miel Champagne et framboise :
Pour le tartare, c’est simple, retirer le gras d’un magret avant de le tailler en lamelles puis en petits cubes. Mélanger avec une cuillère de moutarde, une cuillère à soupe de miel (Champagne et framboise), 10 framboises hachées, le jus d’un demi citron, une pointe de tabasco, huile, sel et poivre. Servir ce tartare avec des petits tubes (avec un vide pomme) de navet confits au beurre et laqués du miel au Champagne et à la framboise.

A consommer de droite à gauche. Je dois avouer que j’ai pris beaucoup de plaisir à imaginer cette recette et à la déguster également. Mention spéciale pour le tartare, habitué au bœuf, j’ai été bluffé par sa déclinaison avec le canard. Je vous conseille vraiment d’essayer, c’est terriblement bon.

En savoir plus sur les miels de Muriel Guillaumon :
http://www.muriel-guillaumon.fr/

IMGP7483

Laisser un commentaire