Ajo blanco, un gaspacho à l’ail et à l’amande

 

Lors d’un pique-nique j’ai préparé un gaspacho blanc d’origine espagnol à base d’amande et d’ail. J’avais déjà goûté et je m’étais juré de l’essayer. C’est fait. Pour cette recette, j’ai cherché sur le net et je me suis retrouvé avec plusieurs recettes totalement différentes. Du coup j’ai pris l’option de la bOb recette :
– 150 grammes de raisins blancs + quelques grains en plus à croquer à la dégustation
– 150 grammes de pain de mie sans la croûte
– 150 grammes d’amandes effilées + quelques amandes effilées pour les faire griller
– un demi concombre évidé
– 2 gousses d’ail pour l’haleine
– 15cl d’huile d’olive
– 50cl de lait demi-écrémé
– 50cl d’eau
– sel, poivre

Tout d’abord, j’ai fait tremper les 150 grammes d’amandes effilées dans 25cl de lait pendant toute une nuit. Durant cette même nuit, il s’est passé beaucoup de chose dans mon frigidaire, puisque j’ai également laissé tremper le pain de mie dans le reste de lait et avec l’ail écrasé.

Le lendemain j’ai ouvert en deux les raisins afin de retirer les pépins et je les ai versé dans mon blender avec les amandes, le pain de mie, le concombre en morceaux et l’huile d’olive. Bbbbbrrrrrrrrrrrrrrrrrr (c’est le bruit du blender ça). J’ajoute un peu d’eau. Bbbbbrrrrrrrrrrrrrrrrrr. Je goûte, j’ajoute du sel et du poivre. Bbbbbrrrrrrrrrrrrrrrrrr. Je goûte, j’ajoute encore un peu d’eau. Bbbbbrrrrrrrrrrrrrrrrrr. Je goûte, c’est parfait et je filtre la préparation avec une passoire fine pour retirer les restes de peau du raisin ou d’amande.

A servir bien frais avec des amandes effilées grillées à la poêle ou au four, quelques goutes d’huile d’olive, un peu de tabasco et des raisins à croquer.

Tout le monde a bien aimé.

 

Laisser un commentaire