Bonbons croustillants de parmentier Chaurien

20150717_214151

Après ma recette de tarte (la Belle) Chaurienne, j’ai profité d’avoir préparé pleins de petites choses pour m’occuper d’une deuxième préparation à base du nouveau produit de la marque : « émietté de Canard cuisiné pour mille et une recettes ». Il s’agit d’un parmentier croustillant dehors et fondant dedans. Je l’ai servi comme une entrée mais ça peut aussi aller très bien en apéritif à manger avec les doigts.

Pour cette recette, pour 12 beaux bonbons :
– Une conserve d’émietté de Canard cuisiné pour mille et une recettes
– 4 pommes de terre de taille moyenne
– Un œuf
– De la farine
– De la chapelure
– Du beurre
– Sel et poivre

Eplucher les pommes de terre, les faire cuire et les écraser à la fourchette avec du beurre. Y mélanger la conserve de canard. Goûter et rectifier l’assaisonnement. Former des boules à la main ou, à l’aide d’un emporte pièce, former des cubes comme je l’ai fait moi. Mettre au congélateur pendant 2 heures.
Dans 3 assiettes creuses disposer de la farine, l’œuf battu et la chapelure. Passer les bonbons encore congelés tout d’abord dans la farine, ensuite dans l’œuf et enfin dans la chapelure. Une seule fois ça suffit pour avoir une panure pas trop épaisse.
Faire frire dans une huile à 180° jusqu’à ce que les bons soient bien dorés. Les mettre ensuite 10 minutes dans un four à 150° pour qu’ils soient bien chaud et fondant à cœur.

Comme pour la recette précédente, pour les compléments j’ai préparé :
– Une purée de carotte au miel. Il s’agit de mixer des carottes cuites à l’eau avec du beurre et du miel pour obtenir une purée bien lisse.
– Une crème au miel. J’ai mélangé du fromage frais avec un peu de crème fraîche, du miel, du sel et du poivre.
– Des oignons pickles. J’ai fait chauffer de l’eau, du vinaigre et du sucre que j’ai versé sur mes pétales d’oignons comme une marinade chaude. J’adore ça.
– Des tranches fines de radis rouge.
– Des noisettes coupées en deux que j’ai fait torréfier cette fois ci.
– De la roquette (jeunes pousses).

20150717_214103

Dans une assiette, j’ai déposé 3 noisettes de crème sur lesquelles j’ai posé 3 bonbons (pour éviter qu’ils ne bougent). Ensuite, j’ai disposé les éléments en les répartissant harmonieusement afin de pouvoir profiter de chaque saveur avec chacun des bonbons.

C’est une entrée que j’ai beaucoup aimé. En mode finger food, pour accompagner ces bonbons à l’apéritif, j’aurai certainement préparé une sauce tomate un peu épicé « à tremper ».

En savoir plus sur la Belle Chaurienne :

http://www.labellechaurienne.com/

 

Commentaires sur “Bonbons croustillants de parmentier Chaurien

  1. 31 juillet 2015 at 14 h 49 min

    Sublime idée!

Laisser un commentaire