Tarte (La Belle) Chaurienne

IMG_20150713_221404

Petite entrée en matière en mode culture générale, avec une informations primordiale pour cette recette, à savoir que les habitants de Castelnaudary s’appellent les Chauriens et les Chauriennes. La célèbre marque La Belle Chaurienne, spécialiste en produits régionaux (foie gras, confits, cassoulet, etc) m’a fait parvenir sa dernière création, un « émietté de Canard cuisiné pour mille et une recettes ». L’idée est de proposer un produit à cuisiner et non plus la conserve « classique » à déguster.

Pour l’occasion, je me suis lancé dans 2 préparations, dont la première est cette tarte Chaurienne qui a la principale qualité d’être simple à préparer. Pour lui apporter un peu de peps et une touche d’esthétisme non négligeable, je l’ai agrémenté de divers éléments supplémentaires.

Pour la tarte, voici les ingrédients :
– Une conserve d’émietté de Canard cuisiné pour mille et une recettes
– Une pâte brisée
– 2 œufs
– Un oignon
– 80 gr d’emmental râpé
– 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
– Sel et poivre
– Un peu de beurre

Battre 2 œufs. Egoutter le canard (vous pouvez garder le jus pour une sauce). Mélanger le canard avec les œufs, la crème, l’oignon émincé, le fromage et la crème fraîche. Goûter et assaisonner à votre convenance.
Beurrer votre moule et y déposer votre pâte brisée. Piquer avec une fourchette. Ajouter des billes de cuisson (ou des haricots secs par exemple) et la faire cuire à blanc pendant 8 minutes dans votre four préchauffé à 180 degrés.
Verser votre préparation de canard, en ayant retiré les billes bien sûr, et faire cuire 30 minutes à 180 degrés. Vérifier la cuisson au fur et à mesure en plantant un couteau, la lame doit ressortir sèche.
Sortir du four et laisser refroidir.

Pour les compléments j’ai préparé :
– Une purée de carotte au miel. Il s’agit de mixer des carottes cuites à l’eau avec du beurre et du miel pour obtenir une purée bien lisse.
– Une crème au miel. J’ai mélangé du fromage frais avec un peu de crème fraîche, du miel, du sel et du poivre.
– Des oignons pickles. J’ai fait chauffer de l’eau, du vinaigre et du sucre que j’ai versé sur mes pétales d’oignons comme une marinade chaude. J’adore ça.
– Des pétales de radis rouge (avec un économe).
– Des tranches d’olives vertes.
– Des noisettes coupées en deux.
– Des lamelles de courgettes jaunes en serpentin. Les courgettes sont simplement cuites à l’eau.
– De la roquette (jeunes pousses).

20150713_214226

Une fois la tarte à température ambiante, j’ai disposé les éléments sur le dessus en répartissant harmonieusement pour qu’à chaque part chacun puisse avoir un peu de tout : du crémeux, de l’acide, du croquant, du sucré, du végétal.
On obtient ainsi une Tarte Chaurienne à la fois bonne et belle qui fait sensation sur une table.

A suivre, ma deuxième recette.

En savoir plus sur la Belle Chaurienne :

http://www.labellechaurienne.com/

 

 

Laisser un commentaire