Carte blanche à Cyril Attrazic au Salon des Vins d’Aniane 2015

IMGP9076

Chaque année le salon des vins d’Aniane accorde une place importante aux vins mais également à la gastronomie. Ca se concrétise par des ateliers du goût mais aussi par des repas gastronomiques avec de grands chefs. Cette année, 2 chefs talentueux, Charles Fontès (La réserve Rimbaud à Montpellier) et Cyril Attrazic (Chez Camillou à Aumont-Aubrac). J’ai eu la chance d’arriver à réserver deux places pour la carte blanche à Cyril Attrazic, un très bon souvenir gastronomique (et œnologique).

IMGP9113

Tout d’abord le chef, Cyril, est un talent connu et reconnu. C’est le seul restaurant étoile du département de la Lozère. C’est aussi quelqu’un d’adorable que j’ai rencontré la première fois lors d’un concours de cuisine à Aumont-Aubrac en compagnie de Pierre-Olivier Prouhèze. J’aime beaucoup ce qu’il est et ce qu’il fait, et il porte haut le drapeau de la Lozère, #48 !

IMGP8954

Le concept du repas « carte blanche » est de laisser le chef proposer son menu et que les vignerons aidés de Mr Roche (Epicuvin) se chargent de mettre en symbiose chaque plat avec plusieurs vins. Chaque convive de ce repas (on était 80 personnes environ) dispose devant lui de 8 verres, 3 pour l’entrée, 3 pour le plat et 2 pour le dessert. A chaque plat et chaque vin, le chef et les vignerons sont là pour nous décrire leur travail, leurs associations. L’interaction est là car on est tous un acteur de cette dégustation grâce à des échanges, des avis et des questions / réponses.

IMGP8991

« Autour de la truite rose », c’est l’intitulé mystérieux de cette entrée. On retrouve une tarte fine à la truite fumée, une truite en basse température et un maki croustillant aux lentilles et truite. J’ai tout aimé, dans une même assiette on a pu profiter de 3 créations totalement différentes. Avec ce plat, nous avons pu déguster un premier blanc du Domaine du Pelican « Marsanne » 2014, une belle découverte. Un deuxième verre, un rosé, avec le Domaine Puech-Auger 2014 sur le terroir de Montpeyroux. Enfin, un beau classique dans le troisième verre, un Mas Laval blanc, « Les Souls » 2012, m-a-g-n-i-f-i-q-u-e !

IMGP9000

Avant de passer à la viande, on a pu se « rincer » la bouche avec ce bonus, une petite sphère contenant de la Gentiane, à faire exploser en bouche.

IMGP9008

IMGP9016

« Autour du bœuf d’Aubrac » c’est le titre du plat, avec tout d’abord, dans une cuillère, un tartare façon charcutière. C’est fondant et les saveurs du bœuf se propagent en bouche. Ensuite, une assiette avec 2 bœufs différents, du paleron en cuisson lente, de plusieurs heures et également un morceau de filet rosé. Le carnivore que je suis ne peut qu’être heureux devant toutes ces protéines !
Toujours 3 verres pour se marier avec ce bœuf, du rouge, un premier avec le Domaine Alexandrin « Les Hermets » 2013, toujours très bon. Un deuxième avec le Domaine Saint-Sylvestre 2012, j’en avais un excellent souvenir (sur un autre millésime) et c’est confirmé. Enfin, un troisième, avec le Mas des Brousses 2012, qui supporte parfaitement la puissance d’un bon morceau de bœuf de l’Aubrac.

IMGP9033

Après la viande, on voit arriver une belle surprise en salle, une grosse marmite remplie d’Aligot. Ambiance buron en plein cœur d’Aniane ! Cyril se charge alors du service et ça déchire !

IMGP9082

« Une meringue fraise et persil » représentée par cette coque meringuée extra fine avec des fraises fraîches et coulis mais également un granité de persil. Le jeu des textures et des températures est le plus bel atout de ce dessert. L’apport végétal du persil avec la fraise est étonnant et détonant, j’adore.
Dans un premier verre, un rouge, le domaine Fons Sanatis « Couderenc » 2013, un merlot très riche qui supporte totalement le dessert. Dans un deuxième verre, un blanc, le Domaine Jordy « Vendanges passerillées » 2013, en sucre mais aussi en finesse. Finalement, étonnamment, j’ai préféré l’accord avec le rouge.

IMGP9138

Ce repas est terminé, avec ma douce on a pu retourner au salon des vins finir la dégustation des domaines présents. Je suis retourné voir Cyril la semaine dernière, chez lui, à Aumont-Aubrac pour un déjeuner dans sa brasserie. Je vous raconte ça très bientôt. Il ne me manque plus que sa table étoilée à essayer, en amoureux.

Plus d’infos :

http://www.camillou.com/fr/restaurant.html

http://www.salondesvinsdaniane.com/

Plus de photos :

Laisser un commentaire