Visite des caves de Jurançon

20150818_112615

Lors de nos vacances en tête à tête cœur à cœur de cet été, nous avons pu aller visiter la cave des producteurs du Jurançon. Au cœur du Béarn, cette appellation fait la part belle aux blancs à tendance douceur. Ce n’est pas une grande appellation par la taille, avec 1200 Ha de vignes (dont 700 Ha au sein de la cave), mais c’est une grande appellation par la qualité de ses breuvages ! Moi c’est bien simple, j’adore le Jurançon ! Comme certains beaux vins d’Alsace, ils produisent des liquides doux mais avec une finesse et une fraîcheur remarquable. Ici les cépages rois ce sont le petit Manseng et la gros Manseng. Soyons clair, j’en ai en cave, on ne pouvait pas repartir sans quelques bouteilles dans le coffre.

20150818_111506

En arrivant à la cave on a pu goûter plusieurs vins (attention l’abus d’alcool tout ça), mais on a aussi pu profiter d’une visite guidée avec un jeune homme bien sous tout rapport et très pédagogique. On a tout vu, du moment où les viticulteurs déposent leurs raisins jusqu’à la mise en bouteille. Ce que je retiens de cette visite c’est que tout est réglé au millimètre, que la traçabilité est au rendez-vous et que la volonté d’être une référence est bien présente dans chaque choix, chaque acte.

Si vous passez par Jurançon, plus précisément par Gan, je ne peux que vous conseiller de pousser la porte de la cave, vous y trouverez des beaux vins sucrés mais aussi des blancs secs et même du rosé et du rouge !

En savoir plus :

http://www.cavedejurancon.com/

Vous voulez plus de photos ?

Laisser un commentaire