J’ai été jury d’un concours de gâteau !

20160214_151628

Déjà participants à quelques concours de cuisine, en ce 14 février 2016, jour de la Saint Valentin, je me suis retrouvé de l’autre côté du miroir, j’ai été membre du jury d’un concours de gâteaux organisé par l’association des parents d’élèves de Pouzols dans l’Hérault. A moi le chocolat, le sucre, les génoises, les confitures, les moelleux, les croquants, les glaçages, les mousses, etc !

Au programme, le concours s’organise en 3 catégories, les enfants, les ados et les adultes avec dans chaque catégorie un prix du plus beau, un prix du plus bon et un prix du plus original. En bonus, les visiteurs ont pu voter et décerner le prix du public. J’ai été choisi pour juger des gâteaux de la catégorie des adultes.
Roulement de tambour !

20160214_151051

Le plus beau : un dragon qui dort d’une taille assez impressionnante. A l’intérieur une génoise à la vanille et une confiture de mûres.

20160214_150512

Le plus original : Cette charlotte à la noix de coco et au citron vert était surprenante, originale mais surtout délicieuse. Si il n’y avait pas eu ce prix de l’originalité, on aurait pu lui donner le prix du meilleur gâteau.

20160214_152129

Le plus bon : Cette charlotte royale aux framboises façon Mercotte nous a régalé ! Elle a ainsi obtenu le prix du meilleur gâteau dans la catégorie des adultes. Si vous le souhaitez, la recette ici :
http://www.mercotte.fr/2014/11/26/la-charlotte-royale-8eme-epreuve-du-meilleur-patissier-saison-3-la-finale/

20160214_151401

Le prix du public a été attribué à ce gâteau au chocolat d’une simplicité enfantine mais d’une addiction terrible. Félicitation au petit bout qui l’a préparé.

C’était une fort belle expérience, dans une ambiance bon enfant, ou les cadeaux ont été nombreux pour les vainqueurs. Je tiens d’ailleurs à remercier Andrée Avogadri (Contes et Terroir) qui a offert plusieurs de ses livres pour l’occasion.
De plus, il n’y a pas à dire, c’est quand même moins stressant d’être jury que d’être jugé. D’un point de vue des calories, en revanche, être jury c’est juste faire exploser les compteurs, j’ai eu ma dose de sucre d’une semaine en une journée, trop bien !

Alors, si vous cherchez un juré, gentil, gourmand, affûté, consciencieux, impartial, drôle, tout ça, tout ça, je suis votre homme.

En savoir plus sur l’APE :

https://www.facebook.com/apepouzols/?fref=ts

Toutes les photos :

Laisser un commentaire