Accueil / Recettes / L’oignon d’où ? Des Cévennes bien sûr !

L’oignon d’où ? Des Cévennes bien sûr !

Ensemble c’est mieux sur France 3 Occitanie

Aujourd’hui c’est un jour spécial et un article spécial. Dans quelques heures, à 10h50 ce matin exactement, je vais animer ma première chronique cuisine dans une émission de télévision sur France 3 Occitanie. L’émission en question c’est « Ensemble c’est mieux » qui a été lancé en national depuis début janvier et décliné dans toutes les rédactions régionales. L’objet d’ECM c’est d’apporter aux téléspectateurs et aux internautes des solutions concrètes à leurs problématiques quotidiennes. Côté Occitanie, c’est Mickael Potot qui anime cette quotidienne avec énergie, peps, bonne humeur et bienveillance.

L’idée de ma rubrique c’est d’apporter aux téléspectateurs de l’émission un éclairage particulier sur les beaux produits de notre région pour lesquels je vais essayer de donner des idées de préparations et recettes.

Pour la première j’ai opté pour un produit que j’adore, c’est l’oignon doux des Cévennes, en Appellation d’Origine Protégée (AOP) depuis 2008. Cette appellation est venue récompenser un énorme travail qualitatif sur cet oignon, tant sur sa culture traditionnelle que sur sa récolte. Dans l’assiette c’est un allié pour ta santé, il est riche en minéraux, oligo-éléments, vitamine C , il est anti oxydant et faible en calories. Enfin, il serait même bon pour le système cardio vasculaire. What Else ?!

Il faut surtout en profiter très vite car on le trouve sur nos étals du mois d’août au mois d’avril, il ne reste que quelques jours.

Personnellement j’aime le consommer cru ou dans mes recettes, il est fin, il ne pique pas, il ne fait même pas pleurer.

Pour cette émission j’ai décliné l’oignon en 4 préparations sur une idée de tarte à l’oignon. Sur une tarte sablée à la noisette j’ai déposé une compotée d’oignons sur laquelle je suis venu dresser du fromage de chèvre frais local, des noisettes, des herbes fraîches (ici de la roquette sauvage) et également des oignons doux en version pickles. J’ai assaisonné le tout avec un sel d’oignon doux et j’ai terminé en versant un peu de sauce à la soupe à l’oignon.

La recette

Tarte sablée à la noisette

Ingrédients pour 8 tartes individuelles :
– 175 g de farine
– 100 g de noisettes en poudre
– 125 g de beurre
– 1 œuf
– Un peu de sel

Préparation :
Mélanger la farine avec la poudre de noisette. Ajouter le beurre mou en cubes. Ajouter l’œuf. Objectif : obtenir une pâte bien sablée.
Cuire 12 à 14 minutes au four à 150 degrés.

Compotée d’oignons

Ingrédients pour 8 tartes :
– 10 beaux oignons
– De l’huile d’olive
– 15 cl de vin blanc
– 1 belle cuillère à soupe de sucre
– Du sel et du poivre

Préparation :
Tailler les oignons en tranches fines. Faire suer les oignons dans de l’huile d’olive. Déglacer au vin blanc. Laisser compoter à feu doux 10 minutes. Monter le feu avec un peu de sucre pour caraméliser. Assaisonner en sel et poivre.

Oignons pickles

Ingrédients :
– 1 oignon
– Du vinaigre (de vin dans ma recette)
– Un bouquet garni

Préparation :
Tailler les oignons pour obtenir de belles pétales. Les mettre dans un bocal avec le bouquet garni. Faire chauffer le vinaigre à ébullition. Verser le vinaigre sur les oignons et fermer le couvercle. Laisser refroidir à température ambiante.

Sel d’oignons

Ingrédients :
– 3 oignon
– Du sel fin

Préparation :
Tailler les oignons en tranches fines. Les étaler sur une plaque avec du papier sulfurisé. Faire sécher ces oignons dans un four à 50 degrés pendant 6 heures environ. Il faut laisser la porte du four légèrement entrouverte pour que l’humidité s’échappe. Mixer ces oignons séchés avec du sel. Faire passer la poudre obtenu par une passoire fine afin de retirer les éventuels morceaux.

Sauce à la soupe d’oignon

Ingrédients :
– 4 oignons
– 50 cl de bouillon de volaille
– Huile d’olive
– Sel et poivre

Préparation :
Tailler les oignons. Les faire suer dans un peu d’huile d’olive pendant 10 minutes. Mouiller avec le bouillon chaud. Laisser le tout infuser à feu doux pendant 10 minutes. Mixer la soupe pour obtenir une sauce. La passer à la passoire fine afin d’obtenir une belle texture et onctuosité. Faire c 7hauffer encore à feu doux si nécessaire afin de faire réduire la sauce à la consistance souhaitée.

Dressage

Se sert tiède comme sur la photo ou comme tu en as envie, tout simplement.

On se retrouve très bientôt sur France 3 Occitanie pour une nouvelle rubrique cuisine avec Mickael.

A propos bOb

A lire également

Ma recette Act for food

Il y a quelques semaines, j’ai joué à un petit jeu en partenariat avec Carrefour …

Un commentaire

  1. Waouh !La Qualivore que je suis adore ces recettes qui mettent en avant l’oignon doux des Cévennes AOP 😉

Laisser un commentaire